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Formaliser et déployer les Projets Personnalisés


Objectifs

Compétence visée

  • Mettre en oeuvre la démarche de projets personnalisés dans sa pratique professionnelle

Aptitudes

  • Acquérir la démarche et les outils pour construire un projet personnalisé applicable dans les actes de la vie quotidienne.
  • Comprendre et mettre en œuvre la co-construction du projet personnalisé
  • Cadrer et faire évoluer le projet de vie individuel : évaluation, objectifs, actions, pilotes, référent du projet
  • Cadrer la dynamique collective d'élaboration et d'actualisation des projets personnalisés
  • Connaître les moyens concrets d'éviter l'usure et la dérive des pratiques liées à la mise en œuvre

Les plus de ce programme

En fonction du degré de mise en œuvre de la démarche de projet personnalisé au sein de l'établissement ou du service, la formation peut devenir une formation/ action de manière à dynamiser la démarche au sein de l'organisme.

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


Modalités pédagogiques

  • La recommandation de l'ANESM/HAS est abordée au travers de ses principes essentiels
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

 

 

Les fondamentaux du projet personnalisé

• Le cadre légal, le référentiel de l’ANESM/HAS
• La co-construction du projet
• Les différentes natures de projets
• L'amélioration continue au cœur du projet personnalisé
Le contenu du projet personnalisé

• L'évaluation des besoins et les habitudes de vie
• l'accueil et l'accompagnement du résident/ usager
• Les objectifs opérationnels
• Formuler des objectifs SMART pour les projets personnalisés
• Evaluer l'atteinte des objectifs
• Effectuer le suivi des objectifs dans les projets personnalisés
• Les actions, le suivi
• Evaluation du projet
Le projet personnalisé en pratique

• Le logigramme : évaluation des besoins, élaboration et réactualisation du projet personnalisé
• Les réunions pour garantir le travail en équipe pluridisciplinaire et la co-construction du projet
• Définir la notion de référence. Etre référent de quoi, de qui ? Les avantages pour le résident/ l'usager et son environnement/ famille
• Les documents constitutifs du projet : grilles d'évaluation, document projet, ...
• La consultation, le partage et l'archivage des informations
Le travail d’équipe

• Le travail en équipe pluridisciplinaire
• Les postures professionnelles
• Le rôle de l'encadrement dans la dynamique projet

 

Public concerné
Tout membre de l'équipe pluridisciplinaire travaillant auprès des personnes accueillies. Aucun prérequis

Durée
Sur mesure