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Organiser et animer une Unité de Vie Alzheimer


Objectifs

Compétence visée

  • Organiser et animer une unité de vie Alzheimer

Aptitudes

  • Mettre en corrélation la pratique professionnelle de l’ensemble des personnels et professionnels intervenant dans l’unité Alzheimer 
  • Définir les objectifs de travail de chacun visant à trouver des comportements adaptés par rapport aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
  • Construire un projet de vie individualisé adapté pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
  • Poser les bases de l’organisation des activités du résident, de jour et de nuit
  • Créer des activités thérapeutiques adaptées

 


Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

1. La représentation de la maladie d’Alzheimer

  • Représentations de la maladie d’Alzheimer pour les participants, les résidents et les familles
  • Impacts des représentations sur l’accompagnement et les pratiques professionnelles

2. La maladie d’Alzheimer

  • Introduction sur les démences
  • Origines, diagnostic, symptômes, évolution de la maladie et traitements
  • Fonctionnement de la mémoire et capacités préservées

3. Communiquer de manière adaptée

  • Réflexion sur les notions d’accompagnement et de relation d’aide
  • L'entrée en EHPAD de la personne atteinte de démence : accompagner le résident et sa famille pour une adaptation optimale
  • Techniques de communication verbale (reformulation, validation…)
  • Techniques de communication non verbale : place du toucher et du regard 
  • Un soin relationnel en 4 étapes
  • S’appuyer sur les fonctions préservées : place de la mémoire émotionnelle
  • Accompagner la personne en fin de vie atteinte de démence 

4. Comprendre les troubles psycho-comportementaux et accompagner la personne

  • Définitions des troubles psycho-comportementaux : origines et sens possibles
  • Méthodes et outils d’évaluation des troubles
  • Attitudes et accompagnement face à chacun des troubles : angoisse, agitation, agressivité, déambulation, troubles hallucinatoires et délirants…
  • Les pratiques professionnelles diminuant l’apparition des troubles

5. Echanger sur sa pratique professionnelle

  • Reprise des engagements formulés en fin de 2ème journée
  • Partage des réussites ou échecs, identification des contraintes
  • Retour sur ses pratiques professionnelles 

6. Créer un projet de vie individualisé adapté à la personne atteinte par la maladie d’Alzheimer

  • Le projet de vie individualisé au cœur de l’accompagnement
  • Définition et mise en place du projet de vie au sein de l’établissement
  • Adhésion de la personne, de la famille
  • Communication entre professionnels
  • Modification, suivi et évaluation de projet de vie
  • Prise en compte des besoins
  • Les participants seront constitués en binôme ; ils devront construire le projet de vie individualisé d’un résident. 
  • Poser les bases de l’organisation de la vie du résident
  • Accompagnement, aide et stimulation de la personne atteinte par la maladie au quotidien
  • L’aide et l'encouragement dans les activités de la vie quotidienne :
    • la toilette
    • le repas
    • le rythme de vie
    • la nuit…
  • Entre sécurité et autonomie : réflexion sur le sens donné à la stimulation de la personne
  • Activités thérapeutiques pour la personne atteinte par la maladie :
    • les activités d’encouragement cognitif 
    • ateliers d’expressions et de création, 
    • ateliers de stimulation mnésiques
    • autres expériences 
  • Dans le cadre de ce module, après avoir réfléchi à l’organisation de la vie du résident, au quotidien, les participants devront construire, en petit groupe, une activité thérapeutique.

7. Mise en commun :

  • Réflexion sur les pratiques professionnelles en termes de comportements adaptés 
  • Création d’un recueil d’activités thérapeutiques pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
  • Retour sur la formalisation des différents projets de vie individualisés
Public concerné
Personnels et professionnels intervenant dans l’unité Alzheimer : personnel soignant, personnel accompagnant, psychologue, médecin coordonnateur … Aucun prérequis

Durée
2 à 4 jours selon projet sensibilisation ou formation action