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Anticipation, Gestion et Maitrise des conflits


Objectifs

Compétence visée

  • Mieux vivre au travail malgré les conflits, voir de la violence

Aptitudes

  • Détecter les signes annonciateurs de crise
  • Maitriser les techniques d'accompagnement et de protection
  • Comprendre le concept d'agressivité
  • Apprendre les techniques de contrôle et de temporisation en attendant les renforts

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques

Au niveau de l'animation, nous utiliserons :

  • des supports vidéos
  • des supports théoriques
  • des mises en situation permettant d'expérimenter les outils présentés : nommés exercices de simulation 
  • des techniques de gestion physiques de dégagements et ou de contrôle
  • 2 intervenants sur cette formation (binôme)

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Jour 1 (matin)

  • Accueil
  • Fondamentaux
  • Attentes
  • Objectifs
  • Déroulé de la formation

1°point : se protéger

  • Analyse du contexte de travail 
  • Réflexions sur les enjeux sécuritaires : contention / contenance / cadre éducatif

Jour 1 (après-midi)

  • Les comportements sécuritaires dans le quotidien du professionnel
  • Les différentes formes de crise d’agressivité : perte de contrôle / prise de contrôle
  • Les signes annonciateurs de la crise
  • Adopter une posture adéquate sur le plan physique et psychologique
  • Concept d’agressivité
  • Schéma d’une crise émotionnelle
  • Les déclencheurs de la crise
  • Les résonnances sur le professionnel
  • Introduction d’outils pour accompagner la crise
  • Techniques d’accompagnement et de protection (exercices physiques)

Jour 2 (matin) 

2° point : Alerter

  • Les moyens de communication et le déclenchement de l’alerte
  • Arbre décisionnel dans le cadre d’une crise au sein d’un groupe

3°point :  Intervenir 

  • Techniques d’accompagnement d’une crise émotionnelle
    • Les prérequis
    • Les modes de communication
    • Etablir le contact avec les émotions de la personne en crise
  • Exercices de simulations accompagnement d’une crise émotionnelle
  • Retour sur les simulations et analyse des forces et limites de l’outil

Jour 2 (après midi)

  • Techniques de contrôle et de temporisation en attendant les renforts (exercices physiques)
  • Conduites préconisées en fonction du comportement du patient
  • Outils gradués visant à accompagner l’usager dans ses choix
  • Technique de protection et d’esquive (exercices physiques)

 Jour 3 (matin)

 Outils gradués visant à accompagner l’usager dans ses choix

  • Les choix dans la stratégie à adopter : seul / en équipe 
  • Intervention d’équipe
  • Exercices de simulations en équipe
  • Techniques de dégagement (exercices physiques)

Jour3 (après midi)

  • L’accompagnement des différents acteurs après une crise
    • Les priorités à mettre en œuvre
    • Premiers soins physiques et psychologiques
  • Analyse des faits 
    • Comportements à reproduire
    • Axes d’améliorations
Public concerné
Educateurs Aucun prérequis

Durée
3 jours