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Formation des chauffeurs - accompagnateurs


Objectifs

A mi-chemin entre le taxi et le travailleur social, le chauffeur accompagnateur  effectue des prestations de transport de personnes, souvent à l’aide d’un véhicule léger.

Ce professionnel accompagne les personnes en situation de handicap, qu’il soit physique, mental, sensoriel ou intellectuel. Il prend également en charge des personnes ayant une forme de dépendance quelle qu’elle soit, et qui rend impossible les déplacements sans accompagnateur.

Compétence visée

  • Gérer des situations diverses de communication, faire face à des situations complexes ou conflictuelles

Aptitudes

  • Se situer dans son rôle
  • Etablir une relation de confiance
  • Gérer les moments de tension
  • Travailler au sein d’une équipe, communiquer
  • Appliquer les règles d’éthique et de déontologie

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

1. Connaitre le public transporté

  • Les différents types de handicaps : moteur, sensoriel, psychique et/ou mental
  • La prise en compte de l’âge de la clientèle
  • Les moments critiques

 2. Se situer et comprendre son rôle

  • Le positionnement du chauffeur-accompagnateur dans la prise en charge
  • Les attentes de la mission

3. Etablir une relation de confiance

  • Accueillir et établir un climat de confiance avec les personnes transportées,
  • Personnaliser la relation à l'usager,
  • Communiquer et travailler avec les équipes
  • Communiquer avec les aidants familiaux et les familles,
  • Adopter une posture professionnelle adaptée aux différents publics qui soit bienveillante et bientraitante,
  • Remonter les informations, les situations rencontrées
  • La déontologie et l'éthique

Atelier : analyse de cas réels rencontrés par les participants

4. Mieux vivre les situations de tension

  • Accepter, gérer et maîtriser ses émotions
  • Adopter une attitude sereine et positive
  • S'adapter pour affronter les situations difficiles
  • Gérer "l'après"

 

Public concerné
Chauffeurs - accompagnateurs. Aucun prérequis

Durée
1 jour