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La coordination de parcours complexes


Objectifs

 Compétence visée

  • Etre en capacité de coordonner des parcours complexes d'une ou plusieurs personnes

Aptitudes

  • Comprendre le rôle et les missions du coordinateur de parcours complexes

  • Maîtriser les bonnes pratiques et le cadre réglementaire liés à la coordination de parcours complexes

  • Maîtriser les outils et méthodes de travail du coordinateur de parcours complexes

  • Trouver le positionnement du coordinateur de parcours complexes

Les plus de ce programme

Modalité de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

 

1. Maîtriser le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours complexes

  • Le cadre juridique du droit des usagers 
  • Les principes de déontologie professionnelle
  • Les notions de secret médical, secret partagé, secret professionnel
  • Les notions de patients, usagers, clients
  • Les instances d’éthique au service du parcours
  • La notion de santé communautaire
  • Les 3 niveaux de prévention définis par l’OMS
  • Les principes de l’éthique du « souci »

2. Appréhender le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours complexes

  • Les différentes institutions et les différents acteurs intervenant dans le champ de la santé, du médico-social et du social
  • Les différentes lois et leur impact en matière de politiques sociales, médico-sociales et de santé
  • Le dispositif des plateformes d’appuis à la gestion des cas complexes
  • L’organisation de l’offre médico-sociale
  • Les approches interculturelles des différentes professions intervenant dans la gestion de parcours complexes
  • Les différentes logiques associatives
  • Les points de blocage institutionnel dans la prise en charge des parcours complexes

 

 

 

3. Maîtriser les techniques et stratégies inhérentes à la gestion de cas complexes

  • Le positionnement du gestionnaire de parcours
  • L’évaluation des besoins de la personne
  • L’élaboration d’une grille d’évaluation des besoins
  • La méthodologie de l’Education Thérapeutique
  • Les exemples de case manager 
  • La méthodologie de l’entretien motivationnel
  • Les techniques de gestion des conflits
  • La maîtrise des conduites de réunion
  • La maîtrise de la communication avec les parties prenantes
  • L’élaboration d’un Plan d’actions Personnalisé du Parcours de la Personne (4 P)
  • La méthodologie de l’Evaluation Formative
  • L’évaluation des résultats d’une gestion de cas

4. Elaborer un projet visant à construire un parcours coordonné de l’usager

  • Les différentes étapes d’élaboration d’un projet
  • Les méthodologies de management de projet
  • Les principales sources de financement d’un Projet Parcours
  • Les techniques et stratégies des décideurs
  • Les concepts clés inhérents aux financeurs
Public concerné
Professionnels de l'ESMS Aucun pré-requis

Durée
A déterminer selon le projet