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Le parcours de l'usager


Objectifs

Compétence visée

  • Co-construire et prendre en compte le parcours de l'usager dans son accompagnement

Aptitudes

  • Maîtriser le cadre réglementaire et les recommandations liées à la notion de parcours en ESMS
  • Connaître les éléments clés du parcours
  • Identifier toutes les parties prenantes d'un parcours d'usager, de résident

Les plus de ce programme

 

 Repères bibliographiques

  • Référence principale : « Zéro Sans Solution : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches », dit « Rapport PIVETEAU », juin 2014

  • J-R LOUBAT, « Parcours et projet de vie : vers une reconfiguration de l’action médico-sociale », in Les Cahiers de l’Actif, n°446

 « La notion de parcours épouse le point de vue de la personne en intégrant l’aléatoire de la vie, les diverses situations qu’elle engendre, ainsi que les notions d’tape et d’allers et retours, au détriment d’une vision institutionnalisée et figée : celle de « place occupée ». Elle rend compte d’une quête de développement personnel et de promotion sociale tout au long de sa vie, du point de vue de l’acteur, et d’un enchaînement de situations socio-économiques objectives, du point de vue de la société. Dans tous les cas, le parcours sollicite une capacité d’adaptation et de réactivité ».

Cette formation permettra aux participants de comprendre le passage d’une logique de place à une logique de parcours et la nécessité d’un travail en coopération et en coordination qui donne sa place à l’usager.

 

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

  • Connaître et comprendre le cadre légal
  • Comprendre ce que l’on nomme « parcours » et « projet de vie », avec un recentrage sur la personne
  • Comprendre la place et l’importance :
    • De l’empowerment et de l’autodétermination
    • De la famille et les pairs-aidants
    • Du partenariat et du réseau
    • De la subsidiarité et de la complémentarité
    • De la coordination de parcours
  • Comprendre les rôles et les missions des professionnels des ESSMS dans ce nouveau mode d’intervention
  • Comprendre, par des exemples, la forme que peut prendre l’accompagnement de l’usager dans son parcours
Public concerné
Professionnels en ESMS Pas de pré-requis

Durée
1 jour