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Le toucher-relationnel dans la relation de soins

Objectifs

Compétence visée

  • Réaliser des gestes de toucher-relationnel et des massages

Aptitudes

  • Percevoir ses propres sensations
  • Ecouter le corps pour trouver le toucher juste
  • Adopter et utiliser un mode de communication basé sur la sensorialité, pour soutenir, réconforter et apaiser les patients
  • Apporter un bien être à la personne âgée par un toucher, des massages adaptés lors des actes de soins 
  • Adapter les techniques au besoin et attentes des personnes soignées
  • Prendre conscience de l'importance de la communication non verbale

 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Mises en situations et exercices pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Personnels soignants ou professionnels accompagnant les résidents. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. La conscience de son corps, la maîtrise de son schéma corporel 

  • Prise de conscience des articulations, des muscles, de la charpente osseuse et de leur mise en jeu réciproque à travers des mouvements simples et variés
  • Le développement des sensations vers une anatomie consciente et vivante
  • Analyse des tensions corporelles et recherche d’un équilibre
  • Redonner du sens au "toucher" comme un acte de soin apaisant
  • Aborder le lâcher-prise
  • Avoir une relation privilégiée avec le patient pendant le toucher-relationnel :
    • La communication
    • L'empathie
    • La détente
    • Le bien-être

2. Le tonus adaptable au situation de la vie

  • Du mouvement au repos 
  • Dans la relation au malade/ à la personne âgée 
  • Maîtrise du mouvement, recherche d’économie et d’efficacité


3. Le temps des soins relationnels - la pratique au quotidien

  • Le contact, le toucher, la sensorialité dans la relation d’aide
  • Le langage du toucher: les différentes phases à respecter
  • Les techniques de massage, de détente, d’éveil et de sollicitations sensorielles
  • Le toucher et les actes quotidiens : repositionnement dans le lit, toilette, change, installation et trajet lit fauteuil...
  • Les moments propices au massage: la toilette, le bain, prélude au sommeil, l'accompagnement en fin de vie
  • Le massage des différentes parties du corps : main, nuque, pied, abdomen, cuir chevelu, visage
  • Les effets en retour : psychosomatique, physiologique et physique
  • Jeux de rôles pour expérimenter les ressentis des soignés
  • Apprentissage de soins de confort relaxants, revitalisants par le toucher-relationnel :
    • Mains et avants bras
    • Visage
    • Pieds et jambes
    • Dos et épaules
    • Ventre

4. Mises en situation - apprentissage des gestes et massages

  • Travail individuel et collectif : exercices de mise «en contact et en relation», exercices de «dépendance» : se laisser guider, se laisser accueillir, prise de conscience du corps, concrétisation du senti, affinement du toucher, apprentissage massage