Maîtriser les écrits professionnels du travail social et médico-social
Objectifs
Compétence visée
- Rédiger des écrits professionnels conformes
Aptitudes
- Inscrire ses écrits professionnels dans un contexte général et légal
- Intégrer les écrits dans l’organisation et le travail d’équipe
- Situer la place des écrits dans les pratiques professionnelles
- Améliorer ses techniques de rédaction professionnelle
- Respecter le secret professionnel
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Rédaction d'écrits professionnels, à partir d'exemples
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout professionnel amené à produire des écrits dans le cadre de son activité. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Les écrits professionnels : contexte général et légal
- Rappel des éléments de législation
- La spécificité des écrits professionnels du travail social et médico-social (obligation, communication, etc.)
- Les droits des usagers
2. Le partage des informations au sein d'une équipe
- le secret professionnel au sein d'un établissement ou d'une institution
- le secret partagé dans la réforme de 2007 : nouvelles dispositions et limites
- concilier secret professionnel et travail en réseau
3. Les écrits professionnels : outils de l’organisation et du travail d’équipe
- Repérage et analyse des écrits professionnels en application dans l’organisation et le travail d’équipe
- Les attentes des acteurs (rédacteurs, destinataires, institution)
- Les enjeux et les objectifs des différents écrits professionnels
4. Les écrits professionnels : une pratique professionnelle à analyser
- L’analyse des pratiques
- Les questions techniques, éthiques et personnelles en lien avec les écrits professionnels
- Le repérage et l’échange des bonnes pratiques
- L’harmonisation des pratiques
5. Les écrits professionnels : améliorer ses techniques de rédaction
- Les préalables à l’écriture professionnelle
- La structuration des écrits, la rédaction, la formulation
- La relecture et la validation