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Maîtriser les écrits professionnels du travail social et médico-social

Objectifs

Compétence visée

  • Rédiger des écrits professionnels conformes

Aptitudes

  • Inscrire ses écrits professionnels dans un contexte général et légal
  • Intégrer les écrits dans l’organisation et le travail d’équipe
  • Situer la place des écrits dans les pratiques professionnelles
  • Améliorer ses techniques de rédaction professionnelle
  • Respecter le secret professionnel

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Rédaction d'écrits professionnels, à partir d'exemples

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tout professionnel amené à produire des écrits dans le cadre de son activité. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Les écrits professionnels : contexte général et légal          

  • Rappel des éléments de législation
  • La spécificité des écrits professionnels du travail social et médico-social (obligation, communication, etc.)
  • Les droits des usagers

2. Le partage des informations au sein d'une équipe

  • le secret professionnel au sein d'un établissement ou d'une institution
  • le secret partagé dans la réforme de 2007 : nouvelles dispositions et limites
  • concilier secret professionnel et travail en réseau

3. Les écrits professionnels : outils de l’organisation et du travail d’équipe

  • Repérage et analyse des écrits professionnels en application dans l’organisation et le travail d’équipe
  • Les attentes des acteurs (rédacteurs, destinataires, institution)
  • Les enjeux et les objectifs des différents écrits professionnels

4. Les écrits professionnels : une pratique professionnelle à analyser

  • L’analyse des pratiques 
  • Les questions techniques, éthiques et personnelles en lien avec les écrits professionnels
  • Le repérage et l’échange des bonnes pratiques
  • L’harmonisation des pratiques

5. Les écrits professionnels : améliorer ses techniques de rédaction

  • Les préalables à l’écriture professionnelle
  • La structuration des écrits, la rédaction, la formulation
  • La relecture et la validation