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Repérage, évaluation de la crise suicidaire et intervention de crise chez les patients vivant avec des troubles psychiatriques

Développement Professionnel Continu Best

Objectifs

Compétence visées : 

  • Appréhender le concept de crise suicidaire
  • Maîtriser les typologies de crises suicidaires

Aptitudes : 

  • Evaluer les connaissances des participants et leur fournir les principes généraux
  • Maîtriser le cadre juridique et la définition de la crise suicidaire
  • Reconnaître chez un patient/usager des signes de syndrome anxio-dépressif
  • Maîtriser les différents types de dépression
  • Appréhender la dépression et le risque suicidaire
  • Reconnaitre et appréhender une crise suicidaire
  • Repérer les facteurs de risques de la crise suicidaire
  • Apprécier la dangerosité de la crise suicidaire
  • Déterminer le niveau d’urgence, face à une crise suicidaire
  • Savoir réagir lors d’une suspicion ou d’une crise suicidaire

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille Pré Post Test

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Mise en situations pratiques 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

La crise suicidaire : cadre théorique et définition

  • Contexte
  • Epidémiologie
  • Historique
  • Définition
  • Conceptualisation de la crise suicidaire

Syndrome Anxio-Dépressif

  • Tableau nosographique
  • Physiopathologie de la dépression
  • Différents types de dépressions
  • Les signes cliniques
  • Critères diagnostics (DSM-V et CIM-10)1

Echelle d’évaluation

  • MADRS, GDS, NPI-ES

Repérer les facteurs de risques

  • Chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée (PA)
  • Chez un résident connu
  • Chez un résident pas ou peu connu

Savoir apprécier la dangerosité

  • Le R.U.D. (Risque, Urgence, Dangerosité)
  • 6 éléments à explorer :
    • Niveau de souffrance
    • Degré d’intentionnalité
    • Eléments d’impulsivité
    • Eléments précipitants : environnement
    • Présence de moyens létaux
    • Qualité de soutien de l’entourage proche

Critère niveau d’urgence

  • Faible, Moyen, Elevé

Exemple de protocole d’évaluation et d’intervention

  • protocole de prévention et de prise en charge de la crise suicidaire du CASVP

Intervenir lors des crises suicidaires

  • Comment désamorcer une crise suicidaire avant la phase aiguë ou le passage à l’acte
  • Adaptation aux différents contextes (différentes étiologies et traitements)
  • Prise en compte des interrelations de l’individu avec son entourage et l’ensemble du tissu social et médical
  • PEC pluridisciplinaire
  • CAT : un protocole anticipé pour ne pas paniquer

L’après crise, quel suivi ?

  • Résidents, aidants personnels
  • Risque de contagion
  • Dans la relation : modes de communication et outils
    • Etude de cas 1 et 2

Apporter les outils nécessaires à l’élaboration d’un protocole d’intervention spécifique à la structure : quelle attitude adopter et la CAT en fonction de la situation

  • 1èresituation : suspicion de risque suicidaire
  • 2eme situation : situation d’urgence de passage à l’acte
Public concerné
Infirmier(e) et aide soignant(e) dans le cadre de l'éligibilité DPC Tout public en contact avec des personnes susceptibles de commettre un acte suicidaire

Durée
2 jours