Skip to main content Skip to footer

Sensibilisation à l'approche systémique

Objectifs

Compétence visée

  • Avoir une approche systémique

Aptitudes

Cette formation se fixe comme objectif de diagnostiquer le fonctionnement actuel du groupe et d’identifier la culture des équipes par :

  • L’identification des objectifs communs 
  • L’identification des valeurs du groupe
  • L’identification des dimensions du travail de groupe 
  • Les leviers de motivation de l’équipe

 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sous forme d'ateliers autour de cas réels rencontrés par les professionnels

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Equipes d'éducateurs Aucun prérequis

Durée

4 jours = 3 jours + 1 jour

Programme de la formation

 

 

Théorie

1. Définition – concepts

  •  L’approche systémique selon l’école de Palo ALTO
  •  Repérage et utilisation des interférences de ses propres schémas familiaux : valeurs, modèles, missions, règles
  •  Carte de système, hypothèses et stratégies d'intervention, entretien systémique, génogramme

2. Diagnostic de la dynamique du groupe

  • La dynamique du groupe : les interactions avec l’environnement et analyse des pressions externes et internes
  • Les résistances du groupe face au changement
  • Le groupe comme vecteur du changement  

3. Diagnostic des freins du groupe

  • Le cycle des émotions et des réactions face au changement : colère refus marchandage abattement acceptation.
  • Identification des freins à l’œuvre dans les équipes aujourd’hui et ses conséquences
  • Surmonter ses freins : s’exprimer, comprendre et négocier

4. . Identification des valeurs du groupe

  •  Identification des valeurs communes et des valeurs individuelles
  •  Les éléments du cadre de référence et identification du cadre de référence commun
  •  Diagnostic des valeurs du groupe à l’œuvre dans les situations professionnelles vécues par les équipes
  •  Renforcement de la cohérence entre pratiques professionnelles et valeurs des équipes

5. La communication en équipe, dans l’accompagnement des résidents

  •  Eléments d’analyse transactionnelle : états du moi, économie des signes de reconnaissance, positions de vie
  •  Les rôles tenus dans les conflits : le triangle dramatique Victime/Persécuteur/Sauveur

Pratique

  • Mises en situations, analyse de cas pratiques
  • Expérimentation concrète des outils abordés et adaptation de cette approche dans sa pratique professionnelle.