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Sensibilisation aux principes de Bientraitance
Objectifs
Compétence visée
- Se positionner dans la cadre juridique de la bientraitance et les recommandations de bonnes pratiques
Aptitudes
- Appliquer les principales procédures liées à la prévention de la maltraitance
- Participer au déploiement de la culture bientraitance au sein de l’établissement
- Faire vivre la bientraitance au quotidien
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et réglementaires
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Maîtriser le cadre juridique et légal de la Bientraitance :
- Les dispositions liées au CASF concernant les droits fondamentaux des usagers
- L’article L 1431-2 du Code de la Santé Publique (Loi HPST 2009)
- Les principales dispositions du Guide de la Gestion du Risque de Maltraitance
- Appréhender la responsabilité pénale liée aux situations évoquées.
Définir les concepts de bientraitance et maltraitance
- Les maltraitances physiques, psychologiques, actives et passives, les abus sexuels…
- Les risques de maltraitance
- Repérer les risques liés à l’épuisement professionnel des salariés
- Créer un socle commun d’appréciation de la bientraitance sur son établissement ou service
- Savoir utiliser et partager des repères d’évaluation (travail sur le questionnaire d’évaluation de la bientraitance
Caractériser la bientraitance au quotidien
- Dans la relation : Les différents modes de communication et les outils associés
- Dans le projet : objectifs, actions, suivi
- Dans les actes du quotidien
- Dans l’accompagnement des personnes
Acquérir et développer des savoirs théoriques et pratiques liés à la Bientraitance (exemples):
Même si ces techniques ne sont pas mobilisées au sein de l’établissement ou du service, il est important de les connaître, pour comprendre davantage le sens d’une relation bientraitante.
- Maintien de l’autonomie de la personne selon une approche personnalisée et tenant compte des troubles dûs aux atteintes neurologiques, physiques et sensorielles
- Apports des techniques du soin relationnel, des thérapies non médicamenteuses , des différentes philosophies de soins,
- Bientraitance et prévention des risques
- La place de l’environnement et le lien avec la prévention: la place des personnes accueillies, de l’entourage familial, …
- La juste implication des professionnels : empathie et distance, respect du cadre, fiabilité et responsabilité, implication et collaboration
- Les dispositifs institutionnels d’aide et de soutien du professionnel : Le cadre et les dispositifs institutionnels contre le risque d’isolement : réunions institutionnelles, travail sur projets, travail en réseau, …
- L’évaluation des pratiques professionnelles
Maîtriser la recommandation de l’ANESM/HAS sur « La Bientraitance :
Principes et définition :
- Rendre l’usager co-auteur de son parcours de prise en charge/ accompagnement
- Garantir la qualité du lien entre les professionnels
- Favoriser l’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes
- Soutenir les professionnels dans leur démarche de bientraitance
Connaître le questionnaire Bientraitance de l’ANESM/HAS :
- Les 13 items
- Les résultats
- L’analyse
Echanges /Synthèse
Public concerné
Tous publics.
Aucun prérequis Durée
1 jour