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De la bientraitance à la gestion de la maltraitance - Approche juridique


Objectifs

Compétence visée

  • Prévenir de la maltraitance et promotionner de la bientraitance.

Aptitudes

  • Identifier des risques de situations de maltraitance,
  • Se positionner professionnellement face aux actes de maltraitance,
  • Mettre en place un consensus professionnel commun,
  • Déterminer des pistes de réflexion pour atténuer ce phénomène en termes de prévention à la maltraitance des patients accueillis.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnent

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations professionnelles rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

1. Définition de maltraitance et besoin de vigilance

  • Définition de la maltraitance
  • Mise en lumière des derniers textes législatifs sur la maltraitance et les obligations professionnelles qui en découlent
  • Présentation et mise en contexte de la responsabilité professionnelle (civile, pénale)
  • Rappel des obligations d’information et de signalement auprès de la direction. 
  • Rappel de la protection des personnes vulnérables en droit pénal

2. Prise en charge de la maltraitance

  • Respecter
  • Prévenir
  • Signaler
  • Sanctionner

3. La procédure et les modalités d'un signalement

  • Les conduites à tenir : auprès des victimes, auprès des familles …
  • Secret professionnel et obligation de signalement
  • Outils de recueil et de traitement des plaintes, des réclamations et des événements indésirables
  • Procédure à suivre en cas de maltraitance

4. La notion de bientraitance à l'égard du patient

  • Concept
  • Bienveillance, éthique, respect
  • Réflexion autour de cas pratiques.

5. Quelques pistes pour prévenir le risque de maltraitance dans l'établissement

  • La méthodologie pour mener l’état des lieux : questionnaire d’auto évaluation
  • Les facteurs de risque lié à l’activité de la clinique, aux clients patients et familles …
  • Les mesures de prévention
Public concerné
Tout professionnel en établissement sanitaire, médico social ou social. Pas de prérequis

Durée
1 à 2 jours