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Former des référents bientraitance


Objectifs

Compétence visée

  • Maîtriser les règles de la bientraitance

Aptitudes

  • Mettre en place une culture de la Bientraitance
  • Maîtriser le cadre réglementaire de la Bientraitance, et la recommandation de l'ANESM/HAS
  • Élaborer et animer un plan d'action bientraitance
  • Faire vivre la Bientraitance au quotidien

 

 


Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

1. Maîtriser le cadre juridique et légal de la Bientraitance

  • Savoir définir la maltraitance et la typologie des actes de maltraitance définis par le Conseil de l’Europe
  • Connaître les articles du Code Pénal
  • Maîtriser les dispositions du Guide de la Gestion du Risque de Maltraitance
  • Connaître les dispositions du C.A.S.F.
  • Connaître l’article L 1431-2 du Code de la Santé Publique
  • Connaître les critères de la V2010

2. Définir les concepts de bientraitance et maltraitance

  • Savoir relier la bientraitance à l’éthique du « prendre soin » 
  • Savoir repérer les risques de maltraitance
  • Reconnaître les différentes formes de maltraitance 
  • dentifier les risques liés à l’épuisement professionnel des soignants
  • Créer un socle commun d’appréciation de la bientraitance
  • Savoir utiliser et partager des repères d’évaluation

3. Caractériser la bientraitance au quotidien

  • Dans les actes du quotidien : repas, mobilité, repos, animation
  • Dans les soins aux personnes : hygiène, soins infirmiers 
  • Dans la relation : modes de communication et outils 
  • Savoir maintenir une relation positive en cas de déficiences cognitives et physiques (pathologies diverses, Alzheimer, démences, …)

4. Acquérir et développer des savoirs théoriques et pratiques liés à la Bientraitance

  • Manutentions et mobilisations douces en accord avec une relation apaisée, valorisation de la relation par le toucher 
  • Maintien de l’autonomie de la personne (dans les soins « difficiles » notamment) 
  • Approches et bénéfices des philosophies de soins 
  • Soin relationnel et thérapies non médicamenteuses (Validation, Humanitude©, Snoezelen, VIPS)
  • Bientraitance et prévention des risques : chutes, troubles de déglutition, agitation, déambulation, violence, …

5. Maîtriser la recommandation de l’ANESM/HAS

  • « La Bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre » 
  • Les 13 items
  • Rendre l’usager co-auteur de son parcours
  • Garantir la qualité du lien entre les professionnels
  • Favoriser les contributions internes et externes pertinentes
  • Soutenir les professionnels dans la bientraitance

6. Animer la culture de la Bientraitance

  • Les différentes typologies de réunions
  • Animer une réunion sur la Bientraitance
  • Recenser les attentes des différents acteurs (public accueilli, familles, professionnels)

7. Animer le « plan d'action Bientraitance »

  • Connaître les principes de la boucle PDCA
  • Repérer les priorités, objectifs à court, moyen et long terme
  • Formuler et planifier les actions à mettre en œuvre
  • Réaliser une procédure

8. Utiliser des outils pédagogiques pour transmettre les savoirs

  • Ajuster les contenus de la formation aux situations spécifiques et aux attentes des professionnels 
  • Rendre visible le plan bientraitance par différents supports et médias
  • Découvrir et utiliser l’outil MOBIQUAL (vidéos et livret) « valise bientraitance » (selon établissement)
  • Connaître les principes de la pédagogie pour les adultes
  • Élaborer un programme de formation adapté

 

 

Public concerné
Tout salarié de l’établissement ou du service ayant le projet de devenir référent bientraitance du groupe, du service, de la structure. Pas de prérequis

Durée
2 jours