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Le plan bleu


Objectifs

Le Décret n° 2005-768 du 7 juillet 2005 relatif aux conditions techniques minimales de fonctionnement des établissements mentionnés au 6° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, stipule que les établissements assurant l’hébergement des personnes âgées sont tenus d’intégrer dans le projet d’Etablissement un plan détaillant les modalités d’organisation à mettre en oeuvre en cas de crise sanitaire ou climatique. Ce plan doit être conforme à un cahier des charges arrêté par les ministres chargés de la santé et des personnes âgées.
L’arrêté du 7 juillet 2005, modifié par l’arrêté du 8 août 2005, fixe le cahier des charges du plan d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique et les conditions d’installation d’un système fixe de rafraîchissement de l’air ou de mise à disposition d’un local ou d’une pièce rafraîchie dans les établissements mentionnés à l’article L. 313-12 du code de l’action sociale et des familles.


Compétence visée

  • Préparer la rédaction du plan bleu et par conséquent, la mise en œuvre rapide et cohérente de moyens indispensables, pour faire face efficacement à la gestion d’un événement exceptionnel quelle que soit sa nature.

Aptitudes

  • Identifier les objectifs et principes fondamentaux de la mise en œuvre d’un plan bleu
  • Décliner le plan bleu de façon opérationnelle et réaliste dans ses différentes dimensions
  • Connecter le plan bleu avec les dispositions déjà établies en matière de management global des risques

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

LE PLAN BLEU

1. Le plan bleu

  • Le contexte actuel et ses attentes : les textes de référence spécifiques concernant le « plan bleu »
  • Le rôle et la responsabilité du référent (directeur)
  • Les données fondamentales en matière de gestion des risques au sein d’un établissement:
      • objectifs,
      • définitions,
      • organisations et méthodes,
      • outils…
  • La gestion des risques « ordinaires » et la gestion des évènements « extraordinaires »
  • Le cahier des charges
  • La trame et les fiches actions
  • Les risques identifiés:
      • la défaillance énergétique,
      • les épidémies comme les toxi-infection alimentaire collective, la grippe
      • le risque industriel,
      • le risque climatique,
      • l’insuffisance respiratoire aigue…
  • La procédure de gestion de crise et la communication
  • Formation des professionnels


2. La rédaction et la communication du plan bleu

  • Travail en équipe
  • La communication auprès des salariés
  • L'affichage
  • Les conditions de mobilisation du personnel
  • Le rôle de l’encadrement,
  • Les conditions minimales de maintien de l’activité en mode dégradé,
  • Les conventions avec les établissements de santé,
  • Le dossier de liaison d’urgence.


3. La mise en sécurité des personnes

  • Les formations obligatoires
  • Les exercices à mettre en oeuvre

4. La gestion spécifique de certains risques sanitaires

  • Plan canicule,
  • Grippe aviaire,
  • Grand froid…

 

 

Public concerné
Directeur d'établissement, chargé de prévention...Pas de prérequis

Durée
A déterminer suivant la nature de l'établissement