Le plan bleu
Objectifs
Le Décret n° 2005-768 du 7 juillet 2005 relatif aux conditions techniques minimales de fonctionnement des établissements mentionnés au 6° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, stipule que les établissements assurant l’hébergement des personnes âgées sont tenus d’intégrer dans le projet d’Etablissement un plan détaillant les modalités d’organisation à mettre en oeuvre en cas de crise sanitaire ou climatique. Ce plan doit être conforme à un cahier des charges arrêté par les ministres chargés de la santé et des personnes âgées.
L’arrêté du 7 juillet 2005, modifié par l’arrêté du 8 août 2005, fixe le cahier des charges du plan d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique et les conditions d’installation d’un système fixe de rafraîchissement de l’air ou de mise à disposition d’un local ou d’une pièce rafraîchie dans les établissements mentionnés à l’article L. 313-12 du code de l’action sociale et des familles.
Compétence visée
- Préparer la rédaction du plan bleu et par conséquent, la mise en œuvre rapide et cohérente de moyens indispensables, pour faire face efficacement à la gestion d’un événement exceptionnel quelle que soit sa nature.
Aptitudes
- Identifier les objectifs et principes fondamentaux de la mise en œuvre d’un plan bleu
- Décliner le plan bleu de façon opérationnelle et réaliste dans ses différentes dimensions
- Connecter le plan bleu avec les dispositions déjà établies en matière de management global des risques
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
LE PLAN BLEU
1. Le plan bleu
- Le contexte actuel et ses attentes : les textes de référence spécifiques concernant le « plan bleu »
- Le rôle et la responsabilité du référent (directeur)
- Les données fondamentales en matière de gestion des risques au sein d’un établissement:
- objectifs,
- définitions,
- organisations et méthodes,
- outils…
- La gestion des risques « ordinaires » et la gestion des évènements « extraordinaires »
- Le cahier des charges
- La trame et les fiches actions
- Les risques identifiés:
- la défaillance énergétique,
- les épidémies comme les toxi-infection alimentaire collective, la grippe
- le risque industriel,
- le risque climatique,
- l’insuffisance respiratoire aigue…
- La procédure de gestion de crise et la communication
- Formation des professionnels
2. La rédaction et la communication du plan bleu
- Travail en équipe
- La communication auprès des salariés
- L'affichage
- Les conditions de mobilisation du personnel
- Le rôle de l’encadrement,
- Les conditions minimales de maintien de l’activité en mode dégradé,
- Les conventions avec les établissements de santé,
- Le dossier de liaison d’urgence.
3. La mise en sécurité des personnes
- Les formations obligatoires
- Les exercices à mettre en oeuvre
4. La gestion spécifique de certains risques sanitaires
- Plan canicule,
- Grippe aviaire,
- Grand froid…