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Conduire l'évaluation interne dans votre établissement ou service

Objectifs
Compétences ciblées:
- Accompagner l'établissement dans la mise en œuvre de l'évaluation interne
- Préparer l'évaluation externe
Aptitudes:
- Déterminer les enjeux et l'intérêt de la démarche de l'évaluation interne, pour l'établissement, les usagers et les équipes
- Mettre en œuvre les étapes pour conduire l'évaluation interne de l'établissement
- Définir les objectifs d'amélioration
- Formaliser un plan d'actions de qualité
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Des exercices
- Cas pratiques
- Des simulations
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
1. Enjeux et cadre réglementaire des évaluations internes et externes
- Les exigences réglementaires et les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM / HAS
- Clarification des termes audit, auto évaluation, évaluation interne, évaluation externe
- Les liens démarche qualité et évaluation
- Les grands domaines de l'évaluation
- L'approche de l'évaluation par les processus et les risques
- Le rôle des institutions HAS, ANESM, CCLIN, ANAP, DGCS
2. La conduite de l'évaluation interne et les acteurs
- Méthodologie d'une démarche projet
- Structuration des étapes
- Approche systémique de l'institution
- Approche processus de l'évaluation interne
- Choix des thèmes de l'évaluation interne
- Planification de l'évaluation interne
- Constitution du comité de pilotage et des groupes de travail
3. La construction du référentiel
- Les notions de référence, critère, indicateur
- Construction d'une échelle de cotation
- Bilan des référentiels existants
- La différenciation constats, recueil des données et analyse
- Le processus accueil / Admission
- Identification des recommandations de bonnes pratiques
- Identification des références et critères
- Recueil des informations et cotation4. Le processus accompagnement
4. Le processus accompagnement
- Identification des recommandations de bonnes pratiques
- Identification des références et critères
Recueil des informations et cotation
5. Le processus sortie et suivi
- Identification des recommandations de bonnes pratiques
- Identification des références et critères
- Recueil des informations et cotation
6. Prize en charge des processus
- Identification des recommandations de bonnes pratiques
- Identification des références et critères
- Recueil des informations et cotation
7. Le rapport de l'évaluation interne et le suivi
- Plan
- Présentation des résultats
- Formalisation du plan d'actions et des priorités
- Suivi du plan d'actions
8. La préparation de l'évaluation externe
- Cadre réglementaire de l'évaluation externe
- Choix de l'évaluateur externe: critères et cahier des charges
- Processus de l'évaluation externe
Public concerné
Toute personne impliquée dans la mise en œuvre de l’évaluation interne et de l'évaluation externe
Aucun prérequis Durée
A déterminer selon le projet