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Dynamiser la démarche qualité en Ehpad


Objectifs

Compétences ciblées :

  • Promouvoir la démarche qualité en EHPAD

 Aptitudes:

  • Intégrer les éléments d'un système de qualité bouclé et performant en Ehpad: Cartographie, processus, procédures, protocoles
  • Mettre en oeuvre la démarche d'amélioration continue et la boucle PDCA
  • Mettre en oeuvre le lien entre projet de vie et démarche qualité
  • Appliquer les recommandations ANESM / HAS en lien avec la qualité de prise en charge en Ehpad

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation :

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

Modalités pédagogiques :

  • La formation / action s'appuie sur une forte pratique de l'évaluation externe et des audits qualité en structures santé social.
  • Apport théoriques (documents et bonnes pratiques)

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Comprendre les principes de gestion de la qualité dans un établissement médico-social

  • Les 8 principes Qualité: orientation client, leadership, implication du personnel, approche système, approche processus, approche factuelle, amélioration continue, ...
  • La démarche projet et l'équipe pluridisciplinaire, au coeur de la démarche Qualité
  • Le lien avec la réglementation du CASF et de la loi 2002-2
  • La qualité en lien avec les évaluations internes et externes, le projet d'établissement et / ou de service, le projet de vie et le projet de soins
  • Echanges d'expériences et apports de documents

La boucle PDCA: L'amélioration continue en Ehpad

  • L'amélioration continue et la boucle PDCA (ou roue de Deming)
  • Le plan d'amélioration continue
  • Le pilotage du plan: pilote, échéance, délai, suivi de la mise en place
  • La formalisation des écrits, l'approche factuelle: éléments essentiels de la démarche qualité
  • Les audits dans la boucle d'amélioration continuent
  • La remontée et le traitement des non conformités ou événements indésirables
  • Le lien fort entre la qualité et la prévention des risques (résidents et professionnels)

Les éléments clés d'une démarche Qualité pertinente et bouclée en Ehpad

  • La structure de pilotage de la Qualité: Comité Qualité, référent Qualité, ...
  • La gestion documentaire. La formalisation des documents et des écrits
  • Les objectifs Qualité, les tableaux de bord et le suivi des indicateurs
  • Les protocoles: élaboration, gestion et évaluation
  • L'identification des non conformités et la planification des actions d'amélioration
  • Les audits internes

 Le projet personnalisé, coeur de la qualité en Ehpad

  • Le travail en équipe pluridisciplinaire autour du résident
  • Les 4 recommandations de l'ANESM / HAS "Qualité de vie en Ehpad, et notamment" De l'accueil de la personne à son accompagnement "
  • La recommandation de l'ANESM / A "Bientraitance, définitions et repères", et le lien avec la démarche qualité
  • La personnalisation de l'accompagnement du résident: repères
  • Le projet personnalisé: évaluation des besoins, objectifs opérationnels, mise en place des actions, évaluation
  • Le rôle du référent et de l'équipe pluridisciplinaire
  • Echanges d'expériences et apports de documents

 

 

 

Public concerné
Tout professionnel de l'établissement Aucun prérequis

Durée
2 jours