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Evaluer les pratiques professionnelles (E.P.P.) dans son établissement

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Objectifs

Compétences ciblées :

  • Mettre en place une politique d'évaluation des pratiques dans son établissement

Aptitudes :

  • Prendre en charge les différentes approches de l'évaluation
  • Mettre en oeuvre la méthodologie à travers des situations pratiques
  • Mettre en place l'évaluation des pratiques professionnelles au sein de l'établissement

Les plus de ce programme

Le consultant formateur est auditeur Qualité auprès de l'AFNOR et spécialisé des missions d'audit, conseil et formation dans le secteur santé social.

Modalités de positionnement et d'évaluation :

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement ("radar" entre 7 et 10 critères)
  • Analyse de l'efficacité de la formation à 6 mois (enquête)

Modalités pédagogiques :

  • Formation en groupe et présentiel
  • Alternance entre acquisition de connaissances et échanges autour des pratiques
  • Evaluation des connaissances / compétences:

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

1. Cadre général de l'évaluation des pratiques professionnelles 

  • Les exigences
  • Les activités concernées 

2. L'audit clinique

  • Introduction à l'audit clinique: objectifs, auditeur quoi, quand, comment
  • Savoir construire et mener un audit clinique: Le concept d'exigence de qualité - Le concept de critère d'évaluation
  • Savoir construire une grille d'audit clinique / adaptateur une grille existante
  • Savoir exploiter les résultats d'un audit clinique
  • Travaux pratiques

3. Approche par indicateurs

  • Objectif global des indicateurs
  • Les différents types d'indicateurs et leur intérêt: Indicateur d'activité - Indicateurs de structure (ressource) - Indicateurs de processus -Indicateurs de résultats
  • La mise en œuvre d'indicateurs
  • Travaux pratiques

4. Approche par processus: le chemin clinique

  • Introduction au chemin clinique: définition, objectifs, évaluer quoi: le choix du thème
  • Savoir construire et mener un chemin clinique: les différentes étapes du chemin clinique - Le concept de logigramme (rappel) - Savoir décrire sa pratique actuelle - Savoir utiliser la littérature pour définir le chemin clinique «idéal» - Savoir construire un support d'évaluation de mise en œuvre du chemin clinique
  • Savoir exploiter les résultats d'un chemin clinique
  • Utiliser l'outil: mise en œuvre, donc lutions améliorées, choix des axes de progrès, efficacité et indicateurs de suivi
  • Echanges de pratiques / Retour d'expériences

5. Suivi de l'évaluation des pratiques professionnelles

Une dernière journée sera fixée à distance, sur une période qui permet au groupe de travailler concrètement et de mettre en place les actions à développer pour la mise en œuvre opérationnelle de l'évaluation des pratiques professionnelles.

  • Echanges de pratiques / Retour d'expériences

6. Échanges

Public concerné
Direction, Responsable qualité, groupes de travail Aucun prérequis

Durée
4 jours