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Maîtriser l'approche processus


Objectifs

Compétence visée

  • Piloter son processus de façon efficace

Aptitudes

  • Maîtriser l’approche processus et le management par les processus
  • Améliorer l’efficacité de son processus et savoir le piloter
  • Mettre en œuvre les exigences de l'ISO 9001v2015 sur le pilotage des processus

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Formation collective
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques


Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Comprendre le management des processus

  • Les principes de l'approche processus.
  • Objectifs du management des processus
  • Attendus du référentiels ISO 9001v2015
  • Passer d'un raisonnement procédures à un raisonnement processus
  • Passer d’une logique service (verticale) à une logique processus (transversale)
  • Amélioration continue
  • Les différents processus (opérationnels, supports, management)
  • La cartographie des processus
  • Exemples et exercices rapides

 Décrire et maîtriser le déroulement d’un processus

  • Décrire un processus, repérer les caractéristiques d'un processus (données entrées / sorties, clients, activités, …), faire les liens avec les procédures et modes opératoires existants, représenter graphiquement des processus.
  • Les fiches d'identité processus
  • Exemples et exercices rapides
  • Identifier les risques, repérer les points critiques.
  • Mettre en place des actions de surveillance.
  • Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité du produit ou prestation réalisée.

 Les responsabilités

  • Différence entre responsable de service et pilote de processus
  • Missions du pilote
  • Les différents rôles (membre de l’équipe, acteur, …)

 Piloter et améliorer son processus

  • Objectifs du processus
  • Mesurer l’efficacité du processus (indicateurs de suivi, indicateurs de performance, différence)
  • Mener sa Revue de processus
  • Engager des plans d’actions. La boucle PDCA d’amélioration.
  • Communiquer.
  • Exemples et exercices rapides

 Retours d’expérience

  • Partir des expériences des participants pour réinterroger les processus : Données d’entrée et de sortie, liens procédures et modes opératoires, indicateurs, plans d’action, communication avec l’équipe

 

Echange de pratiques/ retour d'expériences

 

Public concerné
Tout professionnel intéressé par la démarche qualité en structure sociale ou médico-sociale aucun prérequis

Durée
1 journée