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Mettre en place une certification ISO 9001

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Obtenir la certification ISO 9001V2015

Aptitudes

  • Répondre aux exigences de l'ISO 9001v2015
  • Mettre en œuvre les étapes nécessaires à l'obtention de la certification
  • Créer son système documentaire lié au management de la qualité
  • Créer son programme d'audit et de revue de processus et direction

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Collectif de formation
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques


Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

 

Public concerné

Directeur, responsable, correspondant qualité, ou toute personne intégrée dans un projet qualité. aucun prérequis

Durée

3 jours (ou sur devis dans le cadre d'un projet d'accompagnement à la certification)

Programme de la formation

1.  Le management qualité

  • Connaître le vocabulaire et les principes du management qualité, de l'assurance qualité, le cycle PDCA.
  • Comprendre la certification: ses apports.
  • Donner du sens à votre projet.

2.  Comprendre les exigences de la norme 9001 V2015

  • L'approche processus: identifier, décrire, piloter et améliorer les processus clés. Le rôle de la direction et des pilotes.
  • L'approche par les risques: la stratégie au coeur du système de management qualité
  • Travaux d'analyse des 7 chapitres définissant le système:
    • Contexte de l'organisation
    • Direction
    • Planification
    • Soutien
    • Réalisation des activités opérationnelles
    • Evaluation des performances
    • Amélioration
  • Identification des moyens pour y répondre (documents, organisation, responsabilités).
  • Autodiagnostic individuel.

3.  Construire et maîtriser son système documentaire

  • L'architecture du système documentaire à établir. Étude d'un manuel qualité, de fiches d'identité processus et de procédures qualité.
  • Les règles de maîtrise documentaire; rédiger, diffuseur de façon simple.
  • Les enregistrements et informations documentées à créer.

4.  Les outils clés de l'ISO 9001

  • Le déploiement d'une politique qualité, le plan d'actions qualité, les revues de processus et de direction.
  • Les indicateurs et le tableau de bord qualité.
  • Les actions correctives et en prévention des risques
  • Les audits internes pour faire participer, la gestion des compétences, l'écoute client.

5.  Réussir son projet

  • Formaliser les étapes de votre projet.
  • L'audit de certification ISO 9001: les organismes certificateurs.

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