Mettre en place une certification ISO 9001
Objectifs
Compétence visée
- Obtenir la certification ISO 9001V2015
Aptitudes
- Répondre aux exigences de l'ISO 9001v2015
- Mettre en œuvre les étapes nécessaires à l'obtention de la certification
- Créer son système documentaire lié au management de la qualité
- Créer son programme d'audit et de revue de processus et direction
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Collectif de formation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyse des pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Directeur, responsable, correspondant qualité, ou toute personne intégrée dans un projet qualité. aucun prérequis
Durée
3 jours (ou sur devis dans le cadre d'un projet d'accompagnement à la certification)
Programme de la formation
1. Le management qualité
- Connaître le vocabulaire et les principes du management qualité, de l'assurance qualité, le cycle PDCA.
- Comprendre la certification: ses apports.
- Donner du sens à votre projet.
2. Comprendre les exigences de la norme 9001 V2015
- L'approche processus: identifier, décrire, piloter et améliorer les processus clés. Le rôle de la direction et des pilotes.
- L'approche par les risques: la stratégie au coeur du système de management qualité
- Travaux d'analyse des 7 chapitres définissant le système:
- Contexte de l'organisation
- Direction
- Planification
- Soutien
- Réalisation des activités opérationnelles
- Evaluation des performances
- Amélioration
- Identification des moyens pour y répondre (documents, organisation, responsabilités).
- Autodiagnostic individuel.
3. Construire et maîtriser son système documentaire
- L'architecture du système documentaire à établir. Étude d'un manuel qualité, de fiches d'identité processus et de procédures qualité.
- Les règles de maîtrise documentaire; rédiger, diffuseur de façon simple.
- Les enregistrements et informations documentées à créer.
4. Les outils clés de l'ISO 9001
- Le déploiement d'une politique qualité, le plan d'actions qualité, les revues de processus et de direction.
- Les indicateurs et le tableau de bord qualité.
- Les actions correctives et en prévention des risques
- Les audits internes pour faire participer, la gestion des compétences, l'écoute client.
5. Réussir son projet
- Formaliser les étapes de votre projet.
- L'audit de certification ISO 9001: les organismes certificateurs.