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Devenir référent Qualité en ESSMS

Objectifs

Compétence ciblée :

  • Se positionner en tant que Référent Qualité  

Aptitudes :

  • Acquérir les principes et outils Qualité pour mener à bien sa mission
  • Construire son plan d'actions pour engager et développer la démarche qualité au sein de l'organisation

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation :

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

Modalités pédagogiques :

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Public concerné

Tout professionnel de l'organisme impliqué dans une démarche qualité au sein d'un organisme social ou médico-social Aucun prérequis

Durée

4 jours

Programme de la formation

1. Comprendre les principes Qualité

  • Principes et enjeux de la démarche Qualité
  • Les 7 principes Qualité
    • Orientation client
    • Responsabilité la direction
    • Implication du personnel
    • Approche processus
    • Amélioration
    • Prise de décision fondée sur des preuves
    • Management des relations avec les parties intéressées.
  • L'amélioration continue: la boucle PDCA
  • Les principes et la convergence qualité dans les secteurs sanitaires, entreprise, médico-social
  • Démarche Qualité, certification et engagement de services

2. Mettre en œuvre la démarche Qualité

  • Mettre en place une structure Qualité
  • Déployer la politique Qualité et les objectifs de la direction. Valider les enjeux de la démarche
  • Faire le diagnostic qualité dans son établissement
  • Planifier la mise en œuvre des actions d'amélioration
  • Construire des tableaux de bord Qualité et indicateurs pertinents
  • Travaux pratiques

3. Mettre en œuvre un système de gestion Qualité

  • Les exigences clés de tout référentiel qualité
  • Formaliser le savoir-faire: le manuel Qualité, les descriptifs de processus, les procédures et instructions
  • Mettre en œuvre la gestion des documents
  • Utiliser les audits internes comme outil de progrès
  • Echanges de pratiques / Retour d'expériences

4. Animer le développement de l'état d'esprit Qualité

  • Repérer les facteurs d'adhésion du personnel
  • Aider à la motivation de tous
  • Engager l'encadrement
  • Echanges de pratiques / Retour d'expériences

5. Assurer le rôle et les missions du référent Qualité

  • Représentant du bénéficiaire et de la famille (client), interlocuteur de la direction
  • Interfaces avec les autres services
  • Acteur de la motivation, moteur du progrès
  • Echanges de pratiques / Retour d'expériences

 6. Échanges