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Intégrer l'amélioration continue dans l'organisation quotidienne

Objectifs

Compétence ciblée:

  • Mettre en œuvre des processus améliorer continuer dans l'organisation quotidienne

Aptitudes:

  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour réaliser et conduire un plan d'amélioration continue de la qualité d'un établissement ou service.
  • Faire adhérer ses collaborateurs et partenaires à la démarche.
  • Participer à l'efficience de l'établissement ou du service.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques


Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tout professionnel du secteur social et médico-social souhaitant améliorer ses compétences pour s’engager plus activement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de son établissement. aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

Première journée:

MATIN:

  • I. Comment déterminer les objectifs de l'amélioration continue
    • Connaître le cadre fondamental et les objectifs de la gouvernance.
    • Savoir prendre appui sur les évaluations réalisées.
    • Savoir identifier les axes de progrès.
    • Mise en application: Formalisation des axes de progrès à partir des résultats d'une évaluation interne.  

APRÈS-MIDI :

  • II. Comment développer un plan d'amélioration continue
    • Savoir fixer les objectifs de l'amélioration continue.
    • Savoir mobiliser les ressources humaines.
    • Savoir développer un plan d'amélioration continue.
    • Mise en application: Fixation des objectifs de l'amélioration continue à partir des axes de progrès.   

 

Seconde journée:

MATIN:

  • III. Comment manager amélioration continue
    • Savoir faire partager les objectifs et partager les tâches.
    • Savoir piloter les équipes dans la démarche d'amélioration continue.
    • Savoir mesurer les avancées de l'amélioration continue.
    • Mise en application: Formalisation des indicateurs pertinents à partir d'une fiche action.  

APRÈS-MIDI :

  • IV. Cas pratique: Elaboration d'un plan d'amélioration continue à partir d'une situation
    • Présentation de la situation.
    • Conception du plan d'amélioration continue.
    • L'évaluation du plan d'amélioration continue.
    • Synthèse et échanges