Intégrer l'amélioration continue dans l'organisation quotidienne
Objectifs
Compétence ciblée:
- Mettre en œuvre des processus améliorer continuer dans l'organisation quotidienne
Aptitudes:
- Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour réaliser et conduire un plan d'amélioration continue de la qualité d'un établissement ou service.
- Faire adhérer ses collaborateurs et partenaires à la démarche.
- Participer à l'efficience de l'établissement ou du service.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyse des pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout professionnel du secteur social et médico-social souhaitant améliorer ses compétences pour s’engager plus activement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de son établissement. aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Première journée:
MATIN:
- I. Comment déterminer les objectifs de l'amélioration continue
- Connaître le cadre fondamental et les objectifs de la gouvernance.
- Savoir prendre appui sur les évaluations réalisées.
- Savoir identifier les axes de progrès.
- Mise en application: Formalisation des axes de progrès à partir des résultats d'une évaluation interne.
APRÈS-MIDI :
- II. Comment développer un plan d'amélioration continue
- Savoir fixer les objectifs de l'amélioration continue.
- Savoir mobiliser les ressources humaines.
- Savoir développer un plan d'amélioration continue.
- Mise en application: Fixation des objectifs de l'amélioration continue à partir des axes de progrès.
Seconde journée:
MATIN:
- III. Comment manager amélioration continue
- Savoir faire partager les objectifs et partager les tâches.
- Savoir piloter les équipes dans la démarche d'amélioration continue.
- Savoir mesurer les avancées de l'amélioration continue.
- Mise en application: Formalisation des indicateurs pertinents à partir d'une fiche action.
APRÈS-MIDI :
- IV. Cas pratique: Elaboration d'un plan d'amélioration continue à partir d'une situation
- Présentation de la situation.
- Conception du plan d'amélioration continue.
- L'évaluation du plan d'amélioration continue.
-
Synthèse et échanges