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Améliorer son management de la prévention santé-sécurité


Objectifs

  • Connaître les enjeux S&ST
  • Clarifier les rôles et responsabilités
  • Etre acteur de la démarche de prévention (outils du manager)
  • Intégrer la prévention dans les pratiques quotidiennes de chacun
  • Standardiser les pratiques managériales

Les plus de ce programme

  • Pédagogie participative et personnalisée à votre entreprise
  • Principe de la form’action:
    • Vidéos,
    • exercices pratiques,
    • mises en situation,
    • études de cas.
  • Outils :
    • ToolBox Manager (outils terrain)
    • Vidéos et cas pratiques terrain
    • Personnalisation des supports
  • Modalités d’évaluation :
    • Des acquis : cas pratiques + Quizz
    • De la qualité de la formation : fiche d’appréciation + Feedback

Introduction

1. Enjeux en santé et sécurité au travail

  • Les enjeux humains et économiques
    • Statistiques accidentologie AT/MP (nationale / de votre site)
    • Coûts des accidents (direct/indirect, tarification)
    • Quizz de validation
  • Les enjeux réglementaires
    • Responsabilité civile / pénale (études de cas de jurisprudence)
    • Obligation de résultat / Faute inexcusable
    • La délégation de pouvoir
    • Les principales obligations réglementaires (DUER, formation, contrôles périodiques, risques spécifiques à votre site…)
  • Les acteurs de la prévention
    • Acteurs internes / externes
    • Rôles du manager dans la démarche sécurité


2. Intégrer la S&ST dans les missions du manager

  • De l'identification du danger à l'évaluation des risques
    • Notion de DANGER / RISQUES (Chasse aux risques)
    • Identifier et évaluer les risques (outils managériaux : TOC & NRJ)
    • Agir de manière efficace (PDCA, 9 principes de prévention)
  • La méthode de l'arbre des causes
    • Déclaration AT et incidents (Near miss, pyramide de bird….)
    • Recueil des faits (QQOQCP)
    • Outils d’analyse (méthode de l’arbre des causes)
  • Atelier: Mise en pratique des outils sur le terrain (Tour sécurité)


3. Manager la sécurité au quotidien

  • La gestion des comportements à risque
    • Principes de communication et de management
    • Analyser les comportements à risques (l’outil SVP)
    • Réussir son intervention managériale (l’outil IDRA)
  • Faire appliquer les règles
    • Définition / Validation des règles incontournable du site (applicabilité)
    • Définition de la ligne de conduite managériale (standard de réaction)
  • Cas pratique: => Mise en pratique des outils SVP / IDRA / Ligne de conduite (jeux de rôles)

Synthèse, échange, bilan

Public concerné
Toute personne ayant un rôle de manager ou d'encadrant

Durée
1 jour