Retour aux formations

Comprendre et accompagner le handicap psychique et mental


Objectifs

Compétences ciblées

  • Appréhender les troubles liés aux handicaps psychique et mental
  • S'inscrire dans une relation d'aide et de soutien auprès des personnes accompagnées.

Aptitudes

  • Réfléchir à ses propres attitudes face au handicap psychique et mental,
  • Mieux communiquer
  • Déployer les actions adaptées à chaque situation

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Mises en pratiques 
  • Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
  • Analyses de pratiques
  • Apports théoriques

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Les différents types de handicap

  • Handicap moteur, sensoriel, psychique, mental, social,
  • La déficience intellectuelle,
  • Les maladies invalidantes.

L'évolution du cadre juridique

  • Histoire du handicap et son évolution,
  • Veille juridique


Les structures réalisées

  • L'organisation de la psychiatrie publique, la psychiatrie privée, logement adapté,
  • Accompagnement et accueil, protection juridique, information, orientation, activités et travail

Le handicap mental

  • La trisomie 21,
  • Le syndrome du X fragile,
  • L'autisme,
  • Le polyhandicap,
  • L'épilepsie

Le handicap psychique

  • Différences entre névrose et psychose, troubles obsessionnels compulsifs, troubles anxieux phobique, personnalité histrionique (hystérie), psychopathes, pathologies psychotique (schizophrénie, psychose hallucinatoire chronique),
  • Syndrome de Diogène, trouble bipolaire, la dépression, la manie.

 Vieillissement et handicap: spécificité

  • Répercussions spécifiques de l'avancée en âge des personnes handicapées

Gestes et postures de prise en charge

  • Le rapport de la personne handicapée à son propre corps, les attitudes professionnelles, commentaire écouter
  • Crise d'angoisse, agressivité, crise d'épilepsie

La communication

  • Les trois fonctions des expressions corporelles
  • La communication non verbale
  • Les moyens de communication non verbaux
  • Les niveaux de représentation mentale

Les recommandations encadrants: ES, MA,…

  • Evaluer et suivre un accompagnement,
  • Réaliser un accompagnement,
  • Evaluer / rendre compte de son intervention,
  • Connaitre ses limites / se faire aider

Les personnes en situations de handicap psychique, mental et social: comprendre et agir

  • Pistes de réflexion et outils d'accompagnement
Public concerné
Tout professionnel travaillant auprès de travailleurs d'ESAT, plus particulièrement sur des fonctions d'encadrement Aucun prérequis

Durée
2 jours