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Handicap psychique en ESAT
Objectifs
Compétences ciblées
- Mettre en œuvre une relation d'aide et de soutien auprès des personnes accompagnées souffrant de pathologies psychiques
Aptitudes
- Reconnaître les différentes natures des troubles psychiques
- Acquérir une posture et une juste distance face aux manifestations du handicap psychique
- Anticiper et limiter les risques de décompensation en atelier de production
- Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles adaptées à chaque type de handicap psychique
- Favoriser l'accompagnement et l'épanouissement de l'adulte en situation de handicap psychique, par une approche d'équipe pluridisciplinaire
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
- Mises en situation
- Jeux de rôles
- Apports théoriques
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Handicap et troubles psychiques: de quoi parle t'on? Les différents types de handicaps et la loi du 11 fév. 2005
- Différences entre handicap psychique, mental et cognitif
- Définition, historique et émergence récente du handicap psychique
- Les représentations sur le handicap psychique:
- Photo-langage: vécu et ressenti des professionnels par rapport au handicap psychique
- Repérage et décryptage des représentations
- Idées reçues et réalité
Les conséquences sur la personne et son environnement social et professionnel
La réalité de l'accompagnement du handicap psychique en ESAT
- La complexité de l'accompagnement au quotidien
- Les risques liés à l'infantilisation du travailleur
- Les risques et conséquences des traitements médicaux dans un environnement de production
- L'irrégularité des traitements et troubles induits (irritabilité, retards…)
- Détection des 1ers signes de décompensation (isolement, hygiène, bouffées délirantes…)
- Vieillissement de l'adulte en situation de handicap psychique
Echange et analyse des pratiques
Comment appréhender et anticiper les situations de crise?
- L'importance d'une juste distance: physique, émotionnelle et affective
- Le lien de confiance, de tolérance et de non jugement
- La complémentarité d'une équipe pluridisciplinaire et la notion de secret partagé
- Exploration du lien social et familial, comme partie intégrante de l'accompagnement global de l'adulte
- Accompagnement de l'usager à la détection de ses propres signes de décompensation
- Techniques de renforcement positif, communication verbale et non verbale
- Gestion de crise (manifestations agressives, intentions suicidaires, bris de matériel…)
- Gestion des situations d'érotomanie
- Posture et gestion des conflits utilisateurs-utilisateurs ou utilisateurs-salariés
Regard, évaluation et introspection au tant qu'encadrant sur son propre savoir-être professionnel
Le cadre et l'organisation de l'atelier, premiers outils d'aide à l'accompagnement du travailleur vers un épanouissement social et professionnel.
Public concerné
Tout professionnel travaillant auprès de travailleurs d'ESAT, plus particulièrement sur des fonctions d'encadrement
Aucun prérequis Durée
2 jours