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Handicap psychique en ESAT


Objectifs

Compétences ciblées

  • Mettre en œuvre une relation d'aide et de soutien auprès des personnes accompagnées souffrant de pathologies psychiques

Aptitudes

  • Reconnaître les différentes natures des troubles psychiques
  • Acquérir une posture et une juste distance face aux manifestations du handicap psychique
  • Anticiper et limiter les risques de décompensation en atelier de production
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles adaptées à chaque type de handicap psychique
  • Favoriser l'accompagnement et l'épanouissement de l'adulte en situation de handicap psychique, par une approche d'équipe pluridisciplinaire

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Apports théoriques

Formation accessible aux personnes en situation de handicap


 

 

Handicap et troubles psychiques: de quoi parle t'on? Les différents types de handicaps et la loi du 11 fév. 2005

  • Différences entre handicap psychique, mental et cognitif
  • Définition, historique et émergence récente du handicap psychique
  • Les représentations sur le handicap psychique:
    • Photo-langage: vécu et ressenti des professionnels par rapport au handicap psychique 
    • Repérage et décryptage des représentations
    • Idées reçues et réalité

Les conséquences sur la personne et son environnement social et professionnel

La réalité de l'accompagnement du handicap psychique en ESAT

  • La complexité de l'accompagnement au quotidien
  • Les risques liés à l'infantilisation du travailleur
  • Les risques et conséquences des traitements médicaux dans un environnement de production
  • L'irrégularité des traitements et troubles induits (irritabilité, retards…)
  • Détection des 1ers signes de décompensation (isolement, hygiène, bouffées délirantes…)
  • Vieillissement de l'adulte en situation de handicap psychique

Echange et analyse des pratiques

Comment appréhender et anticiper les situations de crise?

  • L'importance d'une juste distance: physique, émotionnelle et affective
  • Le lien de confiance, de tolérance et de non jugement
  • La complémentarité d'une équipe pluridisciplinaire et la notion de secret partagé
  • Exploration du lien social et familial, comme partie intégrante de l'accompagnement global de l'adulte
  • Accompagnement de l'usager à la détection de ses propres signes de décompensation
  • Techniques de renforcement positif, communication verbale et non verbale
  • Gestion de crise (manifestations agressives, intentions suicidaires, bris de matériel…)
  • Gestion des situations d'érotomanie
  • Posture et gestion des conflits utilisateurs-utilisateurs ou utilisateurs-salariés

Regard, évaluation et introspection au tant qu'encadrant sur son propre savoir-être professionnel

Le cadre et l'organisation de l'atelier, premiers outils d'aide à l'accompagnement du travailleur vers un épanouissement social et professionnel.

 

 

 

Public concerné
Tout professionnel travaillant auprès de travailleurs d'ESAT, plus particulièrement sur des fonctions d'encadrement Aucun prérequis

Durée
2 jours