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Prévention des addictions en ESAT et en EA


Objectifs

Compétence visée

  • Se positionner en tant qu'ambassadeur de la prévention 

 

Aptitudes

  •  Connaître les aides possibles (lieux, numéros…)
  • Être ambassadeur de la prévention auprès de l'entourage (collègues, famille)
  • Maîtriser la différence entre une addiction et une habitude
  • Se protéger de l'addiction et en sortir
  • Faire le lien entre une bonne hygiène et vie et une bonne santé

 

 


Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques: 

  • Mises en situations et jeux de rôles nourris par les situations rencontrées par les participants
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
  • Analyse et débriefing de supports vidéos
  • Construction d'outils pédagogiques

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Constats 

  • Difficultés à prendre soin de soi, à appréhender les risques et parfois les méconnaître
  • Information, éducation aux questions intimes font souvent défaut pendant de nombreuses années
  • Actions de prévention peu accessibles au handicap mental en raison des difficultés de communication. Le caractère sensible et intime du sujet conjugué à la déficience mentale ne facilite pas l'auto-reconnaissance du besoin chez certaines personnes en situation de handicap

Enjeux 

  • Enjeux pour soi, pour l'équipe et le client en EA
  • Enjeux pour soi, pour l'équipe et le client en ESAT

L'hygiène: le respect du corps pour une meilleure santé et image

Connaître son corps et son fonctionnement, l'hygiène de la peau, du corps, l'hygiène buccale, etc.

  • Comprendre l'importance de l'hygiène dans le regard de l'autre
  • Impact d'une mauvaise hygiène de vie au travail

L'hygiène alimentaire:  un esprit sain dans un corps sain!

  • Prévention de l'obésité, du diabète, importance de la diversité alimentaire, repas en ESAT, ressources des personnes
  • L'hygiène de vie et l'activité physique, quel impact sur l'intégration dans un collectif de travail
  • Une meilleure qualité de vie pour une meilleure santé et une meilleure image de soi, lutte contre la sédentarité

Comprendre que le sport, une vie active, les loisirs agissent sur le corps et l'esprit et, par conséquent, sur notre santé et notre image:

  • Comment l'adapter aux différents types de handicap

Savoir définir quels sont les produits psychotropes et les différentes addictions

  • Les 3 substances les plus consommées selon la HAS: tabac, alcool, cannabis
  • Identifier les différents types de comportements addictifs: les origines, l'usage et les effets
  • Définit les substances psychoactives: tabac, alcool, médicaments et stupéfiants
  • Définit les troubles du comportement: jeux d'argent, alimentation, sexualité, achats compulsifs
  • Définit les nouvelles formes d'administrations liées à l'électronique: smartphone, jeux vidéo, réseaux sociaux
  • Définition d'un produit psychotrope, quels produits peuvent entraîner une addiction?
  • Le coût financier de l'addiction

 Déterminer les risques et les conséquences d'une addiction en milieu professionnel

  •  Addiction et grossesse:
    • Rappel de consommation zéro pendant la grossesse,
    • Repérage des consommatrices à risques au cours du suivi de la contraception et de la ménopause
    • Déterminer les risques et les conséquences d'une addiction sur son activité professionnelle:
      • performance de l'entreprise EA,
      • performance dans l'atelier et dans la chaîne de production en ESAT
  • Déterminer les risques et les conséquences d'une addiction sur les relations professionnelles, sociales, familiales, affectives
  • Déterminer les risques et les conséquences d'une addiction sur l'organisation du quotidien: santé, sécurité, assiduité, retards, mise en danger de soi et des autres etc.

 

Spécificité addictions et handicap  :

  • Constat que peu d'études ont été menées sur la thématique des consommations d'alcool, stupéfiants, tabac par des personnes en situation de handicap.
  • La prévention doit tenir compte et des problèmes identitaires et du lien, ainsi que des difficultés cognitives et comportementales spécifiques au type de handicap
  • Les conduites addictives peuvent exprimer une difficulté à penser et à vivre comme «sujet»
  • Sortir de l'inhibition, du carcan du handicap, développer un comportement qui se substitue à la parole du fait de la déficience au travers des conduites addictives
  • Favoriser la mise en mot, en paroles, en pensée des souffrances, manques et besoins
  • Favoriser les capacités de contrôle et de maîtrise
  • Population vulnérable, influençable, suggestible
  • Les troubles psychotiques du handicap psychique
  • Savoir s'appuyer sur les compétences psycho-sociales du sujet
  • Quelle compatibilité avec les traitements médicamenteux ou psychiatriques?

Quelle place prend le produit dans l'histoire et le développement de l'usager consommateur:

  • les facteurs de risques,
  • les facteurs précipités, les facteurs déclenchants, la comorbidité, les "bénéfices»  

Appréhender les différentes addictions, leurs effets et leurs conséquences

  • Qu'entend-on par addiction, dépendance, abus ...
  • Quelle est la différence entre habitude et addiction?
  • Décrypter le processus de dépendance:
    • Comment passe-t-on des premières consommations à une consommation à problème?
    • Quels sont les différents usages?
    • Y at-il un type de personnalité dépendante?

Développer un esprit critique vis-à-vis des comportements à risque: quand le produit «remplit» l'espace physique ou psychique et parfois celui de l'entourage

  • Comment évaluer sa propre consommation
  • Prévenir les ruptures dans le parcours de vie, par un accompagnement global et coordonné
  • Prévenir de l'isolement social
  • Repérage des consommations à risque et savoir orienter

Créer une dynamique de prévention

  • Point sur les connaissances des participants sur les différentes dépendances
  • Où en suis-je?
  • Ai-je envie d'arrêter?
  • Pourquoi se protéger?
  • Comment se protéger?

Point sur addiction, travail, loi et sécurité routière

Focus sur le déni  : apprendre à travailler avec la «non demande» et / ou déni d'un collègue, proche…

Sortir de l'addiction

  • Parcours de soins: de l'ivresse aiguë au sevrage
    • L'ivresse aiguë et ses conséquences
    • Le cycle de motivation à l'arrêt des consommations.
  • Le sevrage
    • Parcours de soins en addictologie. Soins volontaires ou sous obligation
  • Une prise en soin pluridisciplinaire
    • Force de la pluridisciplinarité. Alliance thérapeutique
    • Faire face à l'addiction


A qui en parler?

  • A mon travail: contenu différencié selon EA, ESAT
  • Dans mon entourage

Atelier: recenser les points d'aide dans mon département

Comment en parler

  • Trouver les mots
  • Oser en parler sans avoir honte

Partager les messages de prévention autour de moi (collègues, famille EA, ESAT)

  • Comment puis- je être «ambassadeur de la prévention sans passer pour un« donneur de leçon? »
  • Quels messages partager?
  • Auprès de qui?
  • Partage et civisme…
Public concerné
La formation s’adresse à tous les travailleurs handicapés d’ESAT ainsi qu’aux salariés en entreprise adaptée concernés par la problématique Aucun prérequis

Durée
3 jours