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Savoir faire et savoir être à adopter en entreprise (travailleurs d'ESAT)


Objectifs

Compétence visée

  • Acquérir et développer des comportements adaptés en entreprise

Aptitudes

  • Mieux communiquer avec les autres
  • S’adapter aux contraintes des entreprises
  • Développer son organisation personnelle

Les plus de ce programme

 Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Mises en situations
  • Analyse des pratiques
  • Jeux de rôles
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Adopter un comportement adapté, en entreprise 

  • Quel est l'impact de son comportement sur les autres?
  • Comment adopter un comportement positif (verbal, non verbal) ?
  • Le choix du vocabulaire adéquat et notamment son adaptation à l’interlocuteur
  • Les formulations positives et non hésitantes
  • Regard - Sourire - Mimiques - Silences
  • Débit - Rythme - Intonation - Volume
  • Le vocabulaire conventionnel « SBAM » (sourire bonjour au revoir merci)
  • Le développement des qualités nécessaires: Tenue, Disponibilité, Patience, Attention, Bonne Humeur, Sourire, Regard
  • Comment chasser stress et pensées négatives?

Mise en situations :

  • Comment se présenter à un client ?
  • Respect du règlement intérieur (focus sur les règles liées à la situation sanitaire : port du masque, manuel…)
  • Comment gérer une demande particulière du client ?
  • Les phases « conclure  » et «  prise de congé  »

L’hygiène de vie au quotidien :

Un devoir envers soi-même pour le respect de l’autre

  • La toilette corporelle
  • L’hygiène buccale
  • Les mains
  • Les cheveux

La tenue vestimentaire :

  • Adapter son image à l’entreprise

Savoir valoriser son image pour valoriser l’ESAT :

  • Pour les dames : avec les soins, le maquillage et la coiffure ;
  • Pour les hommes : avec le rasage, les soins et la coiffure
  • Constitution d’une trousse d’hygiène

Elaboration d’une Check List des comportements, lorsque j’arrive en entreprise

  • A l’arrivée (change, affaires à déposer, matériel à préparer, oser se présenter, travailler avec méthode et organisation)
  • Au départ (rangement du matériel, vestiaire, fiche à donner, prendre congé)

Mises en situations, simulations, jeux de rôles sur les items suivants (tout ou partie sera traité, en fonction des besoins des participants) :

  • Que dois je faire ?
  • Dans quel ordre ?
  • Quels outils peuvent m’aider (carnet de notes, téléphone portable…)
  • Et si ça ne fonctionne pas comme prévu ?
  • Que faire en cas de retard ?
  • Qui prévenir ?
  • Quels mots utiliser ?

Débriefing sur les situations rencontrées, scénarios de remédiation

Conseils personnalisés

Public concerné
Travailleurs d’ESAT Aucun prérequis

Durée
2 jours