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Écrits professionnels


Objectifs

Compétence visée 

  • Inscrire les écrits professionnels dans un contexte général et légal

 

Aptitudes

  • Intégrer les écrits dans l’organisation et le travail d’équipe
  • Situer la place des écrits dans les pratiques professionnelles
  • Améliorer ses techniques de rédaction professionnelle
  • Respecter le secret professionnel

Les plus de ce programme

Modalités pédagogiques

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement.

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • travail sur les situations concrètes rapportées par les participants.

Les réformes actuelles invitent à normaliser les activités, en passant par une traçabilité davantage codifiée, voire cotée selon les nomenclatures à venir. Le statut de l’écrit professionnel traditionnel évolue et impacte les pratiques des professionnels.

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

 

 

Les écrits professionnels : contexte général et légal 

  • Rappel des éléments de législation
  • La spécificité des écrits professionnels du travail social et médico-social (obligation, communication, etc.)
  • Les droits des usagers

Le partage des informations au sein d'une équipe

  • Le secret professionnel au sein d'un établissement ou d'une institution
  • Le secret partagé dans la réforme de 2007 : nouvelles dispositions et limites
  • Concilier secret professionnel et travail en réseau

Les écrits professionnels : outils de l’organisation et du travail d’équipe

  • Repérage et analyse des écrits professionnels en application dans l’organisation et le travail d’équipe
  • Les attentes des acteurs (rédacteurs, destinataires, institution)
  • Les enjeux et les objectifs des différents écrits professionnels
  • Ateliers pratiques : Structurer ses écrits selon la nomenclature Serafin-PH

Les écrits professionnels : une pratique professionnelle à analyser

  • L’analyse des pratiques
  • Les questions techniques, éthiques et personnelles en lien avec les écrits professionnels
  • Le repérage et l’échange des bonnes pratiques
  • L’harmonisation des pratiques

Les écrits professionnels : améliorer ses techniques de rédaction

  • Les préalables à l’écriture professionnelle
  • La structuration des écrits, la rédaction, la formulation
  • La relecture et la validation
Public concerné
Éducateurs ou moniteurs. Pas de prérequis

Durée
2 jours