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Accompagner et prendre en charge des personnes avec TSA
Objectifs
Compétence visée
- Accompagner et prendre en charge des personnes avec TSA
Aptitudes
- Acquérir des outils nécessaires aux interactions sociales
- Favoriser des comportements adaptés aux capacités des enfants ou adolescents avec TSA
- Analyser les problématiques de la communication
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la fin de formation, par grille de positionnement.
Modalités pédagogiques
- Cette formation est composée d'explications théoriques et d'ateliers pratiques.
- Différents supports sont utilisés (Powerpoint interactif, vidéos, outils « clés en main ») seront proposés et utilisés durant la formation afin que les stagiaires se les approprient.
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Qu’appelle-t-on les « interactions sociales » ?
- Définition
- Exemples
Quelles compétences sociales peuvent être mobilisées dans les interactions sociales ?
Comment évaluer ces compétences pour pouvoir ensuite les travailler ?
Comment travailler :
- L’attention conjointe
- Les salutations
- Le jeu social
- La conscience de soi
- La conversation
- Le fait de se mettre à la place de l’autre
- L’esprit critique
- Le langage soutenu
- Le développement de l’amitié
- Les compétences civiques
- Le fait de faire face à l’intimidation
(Pour les ados) Les réseaux sociaux : Comment interagir avec l’autre sur Facebook, Instagram, Twitter : Comment ajuster les compétences des interactions « en face à face » aux interactions « on line ».
Quels outils utiliser pour travailler ces compétences ?
- Scenarii sociaux et jeux de rôles
- Feedback vidéo
- Tutorat social réalisé par des pairs
L’importance de la participation et du rôle de la famille dans ces apprentissages, que ce soit pour les développer ou pour les entretenir.
Quelques conseils pour les professionnels