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Handicap psychique et vieillissement


Objectifs

Compétence visée

  • Accompagné les personnes vieillissantes ayant un handicap psychique

 

Aptitudes

  • Repérer et identifier les troubles liés à la pathologie psychique
  • Éclairer la notion du handicap psychique
  • Comprendre le vieillissement chez la personne en situation de handicap psychique
  • Développer une écoute et une communication adaptée
  • Améliorer l’accompagnement quotidien

 


Les plus de ce programme

Modalité de positionnement et d'évaluation

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation

 

Modalités pédagogiques

  • Alternance entre apports théoriques et pratiques professionnelles
  • Echanges d’expériences, cas concrets
  • Réflexions de groupe

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Définition du handicap psychique

  • Aspect législatif, loi 2005
  • Représentations sociales du handicap psychique
  • Définition du handicap psychique
  • Distinction du handicap mental/handicap psychique

Compréhension des troubles psychiatriques

  • Pathologies psychiatriques, symptômes et comportements (troubles schizophréniques, troubles de l’humeur, troubles anxieux, dépression du sujet âgé, syndrome de Diogène,…),
  • Décryptage des signes cliniques
  • Impact des troubles sur le quotidien

Répercussion du vieillissement sur la personne en situation de handicap psychique

  • Vieillissement naturel (rapport au temps, au monde, aux autres), vieillissement pathologique,
  • Les aspects physiques et cognitifs du vieillissement,
  • Vieillissement des personnes souffrant de troubles psychiques : situations clés, savoir identifier ces situations

Ajustement de sa posture et de sa communication 

  • Ajuster sa relation,
  • Repérer les leviers et les freins à la communication,
  • Connaître les différentes formes de communication, verbale et non verbale,
  • Savoir écouter, savoir décoder certains comportements
  • Valoriser les capacités restantes et les comportements positifs

Accompagnement adapté

  • Temps de l’accueil et de prise de contact
  • Information et réassurance pour créer un lien
  • Observation du comportement du patient
  • Techniques relationnelles, entretiens
  • Prise en compte de l’histoire de la personne
  • Activités de loisirs, éducatives, thérapeutiques
  • Culture du plaisir
  • Projet personnalisé : un outil pour la relation
  • Équilibre de la personne et environnement
  • Partenariat et réseaux d’accompagnement
  • Préconisations de l’HAS

 

 

 

 

 

 

 

Public concerné
Personnels travaillant auprès de personnes en situation de handicap. Pas de prérequis

Durée
2 jours