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Introduction aux outils recommandés pour les personnes avec des troubles du spectre autistique


Objectifs

 

Compétence visée

  • Mettre en oeuvre les techniques d'apprentissage adaptées auprès des personnes avec des troubles du spectre

 

Aptitudes

  • Prendre connaissance des procédures d’enseignement spécifiques et de leur mise en oeuvre pour le
    développement et l’enseignement de compétences aux enfants et adolescents avec autisme et/ou TED
  • Assimiler les particularités
  • Appliquer les bonnes pratiques

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes apportées par les participants

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

  • Rappels sur les TSA
    • Critères Diagnostiques
    • Spécificités à prendre en compte pour les apprentissages
  • Les recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS et de l’ANESM
    • Quelles pratiques sont conseillées et Pourquoi ?
  • L’ABA ou Analyse Appliquée du Comportement : Le socle scientifique des outils recommandés.
    • Histoire et Définition
    • Éthique
    • Avantages et Limites
    • Outils d’évaluation
    • Procédures d’apprentissage
  • TEACCH : Traitement et Éducation des enfants atteints d’autisme ou de troubles de la communication associés.
    • Histoire et Définition
    • Avantages et Limites
    • Structuration Spatiale
    • Structuration Temporelle
    • Structuration des Activités

 

 

Public concerné
Professionnels accompagnant des personnes avec autisme, ou intéressés par la problématique. Pas de prérequis.

Durée
1 jour