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L’habitat inclusif : une réponse complémentaire à l’accompagnement des personnes handicapées

Objectifs

Compétence visée

  • L’habitat inclusif : une réponse complémentaire à l’accompagnement des personnes handicapées

 

Aptitudes

  • Identifier le contexte et les modalités de l’accueil en établissement et ses alternatives
  • Identifier les enjeux du maintien à domicile et le rôle des aidants familiaux
  • Découvrir les différents types de services disponibles pour les personnes handicapées et identifier les enjeux
  • Mettre en œuvre le projet inclusif

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnent

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

 

Formation accessibles aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tout public. Pas de prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

Le contexte politique et sociétal
  • L’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap en France et en Europe
  • D’une logique de places à une logique de parcours : Décryptage réglementaire
    • Rapport Piveteau « zéro sans solution »
    • Loi santé et RAPT « réponse accompagnée pour tous »
    • Directives européennes
De nouvelles réponses pour un accompagnement sans rupture
  • Approche conceptuelle : transition inclusive et désinstitutionalisation
  • Les nouvelles formes d’accueil et d’accompagnement : la désinstitutionalisation et le concept d’inclusion
  • Habitat inclusif, social et emploi accompagné
  • Présentation de « l’école de la vie autonome »
De l’évaluation à la mise en œuvre du projet personnalisé inclusif
  • De nouvelles formes d’évaluation basées sur les ressources et des besoins
  • Le développement des services à domicile : une nécessité pour favoriser le maintien de l’autonomie
  • Maintien à domicile et relation partenariale avec les aidants : vers un changement de modèle de référence ?
  • Ouverture des établissements : inclusion sociale et travail en réseau
  • L’accompagnement à domicile : repères méthodologiques pour la mise en œuvre