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La Communication alternative

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Identifier toutes les dimensions nécessaires pour la mise en place de la Communication Alternative

 

Aptitudes

  • A faire évoluer et adapter ces outils en fonction du besoin et des capacités des personnes
  • A savoir faire mettre en place et organiser un classeur de communication
  • A savoir organiser le contenu linguistique d'une tablette ou application si besoin

 

Intro

Une personne privée de communication orale, qu'elle soit cérébrolésée ou porteuse d'une autre pathologie cognitive ou  motrice, nécessite un environnement d'autant plus attentif que ses moyens d'expressions sont limités.

Elle peut avoir besoin d'un tableau de communication adapté et d'outils technologiques et numériques. Les outils doivent être adaptés au plus près de ses capacités cognitives et/ou motrices (images ou pictogrammes, voire objets avec accessibilité adaptée, signes et gestes, outil "papier", boutons parlants, boites à messages de communication)

Les plus de ce programme

Modalité de positionnement

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echange d'expériences et de pratiques

 

Formation accessibles aux professionnels en situation de handicap

 

Public concerné

Pas de prérequis tous professionnels concernés par l'accompagnement des personnes au quotidien (enfants adultes)

Durée

3 jours

Programme de la formation

Approche factorielle

  • Connaitre les différents troubles du langage entrainant des troubles de la communication : La boucle du langage
  • Identifier les modalités de communication utilisés dans l'établissement et les besoins d'une personne . Connaitre le contexte légal et réglementaire
  • Evaluer les capacités de représentation et les capacités ergonomiques d'une personne
  • Analyser les pictogrammes proposés d'un point de vue symbolique et neuro visuel 

Approche Technique

  • Informer sur les différents types de moyens, méthodes, et codes de communication
  • Savoir proposer et faire évoluer les tableaux et classeurs de communication
  • Présentation  des grands types d'outils de communication alternative, et leur organisation
  • Valoriser la complémentarité des outils papier et outils technologiques
  • Identifier les outils technologiques adéquats en rapport avec la représentation du langage et les pathologies
  • Utilisation des grilles d'observation

Positionnement et posture des professionnels

  • Sensibiliser les professionnels à une meilleure posture interactive et physique
  • Approche pluridisciplinaire 
  • Organisation de l'environnement
  • Le portage institutionnel : enjeux de réussite et de pérennisation

 

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