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Les transmissions : Optimiser la traçabilité


Objectifs

Compétence visée

  • Réaliser des transmissions ciblées de qualité

 

Aptitudes

  • Réaliser le contenu et la forme des écrits dans les transmissions
  • Communiquer toutes les situations de manière claire
  • Transmettre l’essentiel sans omettre les éléments nécessaires à la bonne compréhension des situations
  • Identifier les caractéristiques et la finalité d'une transmission, d’une transmission ciblée
  • Faire de la transmission ciblée un outil de qualité de l’accompagnement

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Les réformes actuelles invitent à normaliser les activités, en passant par une traçabilité davantage codifiée, voire cotée selon les nomenclatures à venir. Les modalités de communication via les transmissions écrites évoluent et impactent les pratiques des professionnels.

Observations, prise d’informations

  • Observation de situations de transmissions
  • Repérage des pratiques
  • Analyse des transmissions déjà enregistrées
  • Familiarisation avec l’outil informatique (selon avancement de l'établissement)
  • Echanges avec les acteurs concernés par les situations de transmission :l’équipe pluridisciplinaire

Rappel du contexte général, du contexte réglementaire et de l’évolution professionnelle 

  • Le cadre réglementaire
  • Les normes de qualité
  • Informations communicables et non communicables

Identification des caractéristiques prioritaires de la personne, en termes de cibles et organisation de la transcription des informations 

  • Les principes des transmissions ciblées
  • Les 4 critères d'une transmission ciblée
  • L’organisation des écrits : D. A. R. : données, actions, résultats.
  • Le choix des cibles
  • Les codes de transcription

Le plan d’accompagnement : Quelle articulation entre projet de soin et projet personnalisé ?

Analyse critique de la pratique

  • Des transmissions écrites aux transmissions ciblées
  • Évaluation et audit de la qualité des transmissions écrites et des temps de transmission

Élaboration du plan d’action pour favoriser les transmissions ciblées dans l’établissement

 

Public concerné
Professionnels soignants. Pas de prérequis

Durée
1 jour