Réponse accompagnée pour tous : vers de nouvelles formes d’accompagnement
Objectifs
Compétence visée
- Proposer une réponse individualisée à chaque personne handicapée dont la situation le nécessite, notamment et prioritairement les personnes sans solution ou en risque de rupture.
Aptitudes
- Mesurer les enjeux et les impacts des changements pour l’établissement et son équipe
- Conduire et accompagner le changement étape par étape
- Faire adhérer son environnement à la logique de parcours
- Appréhender les résistances au changement
- Créer la vision du futur et les rôles de l'équipe
Les plus de ce programme
Modalité de positionnement et d'évaluation
Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement.
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants.
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.
Public concerné
Personnel encadrant. Pas de prérequis.
Durée
2 jours
Programme de la formation
Introduction
- D’une logique de places à une logique de parcours : Décryptage réglementaire
- Rapport Piveteau « zéro sans solution »
- Loi santé et RAPT « réponse accompagnée pour tous »
La conduite de changement
- Les 3 phases de transformation.
- Identifier les différents types de résistance au changement
- Les modes d'expression des résistances au changement.
- Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
- Détecter les "paradigmes" à modifier
Le mode de fonctionnement équipe
- Comprendre les besoins de l’équipe
- Comprendre la nécessité d’évoluer
- Transformer les résistances en ressources potentielles
Évaluation propositions d’évolution
- Intégrer les collaborateurs dans la dynamique gestion de projets
- Engager une dynamique de reconnaissance mutuelle dans le cadre du changement
- Utiliser les leviers du changement du Manager
- Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès
- Capitaliser les bonnes pratiques
- Aider les acteurs dans leur « processus d'apprentissage » (stratégie d'objectifs, indicateurs)
- Construire plan d’action / projet « changement - évolution »