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Réponse accompagnée pour tous : vers de nouvelles formes d’accompagnement

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Proposer une réponse individualisée à chaque personne handicapée dont la situation le nécessite, notamment et prioritairement les personnes sans solution ou en risque de rupture.

Aptitudes

  • Mesurer les enjeux et les impacts des changements pour l’établissement et son équipe
  • Conduire et accompagner le changement étape par étape
  • Faire adhérer son environnement à la logique de parcours
  • Appréhender les résistances au changement 
  • Créer la vision du futur et les rôles de l'équipe

 

 

Les plus de ce programme

Modalité de positionnement et d'évaluation

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement.

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants.

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

 

Public concerné

Personnel encadrant. Pas de prérequis.

Durée

2 jours

Programme de la formation

Introduction

  • D’une logique de places à une logique de parcours : Décryptage réglementaire
  • Rapport Piveteau « zéro sans solution »
  • Loi santé et RAPT « réponse accompagnée pour tous »

 La conduite de changement

  • Les 3 phases de transformation.
    • Identifier les différents types de résistance au changement
    • Les modes d'expression des résistances au changement.
    • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
    • Détecter les "paradigmes" à modifier

Le mode de fonctionnement équipe 

  • Comprendre les besoins de l’équipe
  • Comprendre la nécessité d’évoluer
  • Transformer les résistances en ressources potentielles

Évaluation propositions d’évolution

  • Intégrer les collaborateurs dans la dynamique gestion de projets
  • Engager une dynamique de reconnaissance mutuelle dans le cadre du changement
  • Utiliser les leviers du changement du Manager
  • Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès
  • Capitaliser les bonnes pratiques
  • Aider les acteurs dans leur « processus d'apprentissage » (stratégie d'objectifs, indicateurs)
  • Construire plan d’action / projet « changement - évolution »

 

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