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Troubles du comportement chez les personnes avec autisme


Objectifs

Compétence visée

  • Agir au quotidien, auprès des personnes avec autisme, atteintes de troubles du comportement

Aptitudes

  • Identifier le processus d’installation des troubles du comportement
  • Comprendre la démarche de l’analyse fonctionnelle descriptive
  • Prévenir ces situations 
  • Utiliser une intervention adaptée
  • Établir des relations positives
  • Gérer les comportements problématiques lors de leur apparition
  • Modifier des comportements sur le long terme

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnent

 

Modalités pédagogiques

  • Un jour de théorie, pour expliquer les outils
  • Un second jour pour aborder les situations concrètes

 

Notre consultante est psychologue comportementaliste (Lillle III) et travaille depuis plus de 10 ans auprès d’enfants ou d’adultes présentant des troubles autistiques, soit en établissement, soit au travers de l’animation de formations et de supervision d’équipes.

Pour enrichir son expérience, elle participe à de nombreux congrès et formations sur l’autisme, en France et aux Etats Unis (Convention Annuelle Association of Professionnal Behaviors Analyst). Elle est également chargée de cours sur le DU TED et autisme (Univ. Nantes), et traductrice de l’ouvrage « Sense and Nosense in the Behavioral Treatment of Autism : It Has to Be Said » (R. Leaf, J. McEachin et M. Taubman, 2010)

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

1. Introduction 

  • Définition : Qu'est-ce qu'un trouble du comportement
  • Classification
  • Rappels sur l’autisme et des autres TED
  • Définition de l’analyse fonctionnelle descriptive du comportement

2. Comprendre pour agir 

  • La grille ABC, ou grille d’Analyse fonctionnelle descriptive (explication de l’outil, définition des fonctions que peuvent avoir les troubles du comportement).
  • Savoir observer de manière objective un comportement

3. Les axes d’intervention (sur les comportements problèmes en eux mêmes et sur ce qui maintient les situations difficiles)

  • Les paramètres qui déclenchent les troubles (événements contextuels, antécédents immédiats)
  • Ceux qui les entretiennent (les conséquences)  

4. Postures et Attitudes 

  • Comprendre pourquoi la personne a ses troubles du comportement et définir un comportement de remplacement
  • Fixer des objectifs d’évolution pour réduire les problèmes de comportement de façon progressive mais efficace.
  • Développer les notions de Renforcement positif, renforcement négatif / Extinction/ Punition positive, punition négative
  • Comprendre l’intérêt d’une pédagogie positive pour réduire l’éventualité d’apparition des troubles 

5. Ateliers pratiques

  • Description de situations vécues par les participants.

 

5. Synthèse et Echanges

Public concerné
Professionnels accompagnant des personnes avec autisme, ou intéressés par la problématique. Pas de prérequis

Durée
2 jours