Skip to main content Skip to footer

Troubles du spectre autistique

Objectifs

Compétence visée

  • Situer les Troubles du Spectre Autistique (TSA) et réaliser un diagnostic et assimiler les particularités  

Aptitudes

  • Appréhender les perceptions des personnes avec autisme
  • Identifier les particularités des troubles autistiques
  • Maîtriser les recommandations de bonne pratiques

 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Alternance théorie et dimension concrète (situations vécues)
  • Situations d'expérimentation, au travers d'ateliers 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

 

Public concerné

Professionnels accompagnant des personnes avec autisme, ou intéressés par la problématique. Pas de prérequis.

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Introduction et cadre théorique

  • Prise en compte des attentes des participants

2. Eléments théoriques

  • La référence aux Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS (2010)
  • Troubles Envahissants du Développement (TED) et Troubles du Spectre Autistique (TSA)
  • Présentation des troubles du spectre autistique

3. Diagnostic

  • La Classification de Référence (CIM 10) – Le DSM 5
  • Les critères diagnostiques :
    • Dans le champ des interactions sociales
    • Dans le champ de la communication
    • Sur les comportements et les centres d'intérêts
  • Poser le diagnostic : les recommandations pour le diagnostic et l’accompagnement 

 4. Les particularités et hypothèses

  • Sphère cognitive et sphère sensorielle
  • Les signes cliniques des personnes avec autisme
  • Troubles du métabolisme
  • Aspects médicaux
  • Facteurs obstétricaux et postnataux
  • Aspect génétique
  • Aspects cognitifs

 5.  Les recommandations de bonnes pratiques de 2012

  • L'ABA
  • Le TEACH
  • PECS

 6.  Ateliers pratiques

  • Mise en situation des participants

 7.  Synthèse et échanges