Troubles du spectre autistique
Objectifs
Compétence visée
- Situer les Troubles du Spectre Autistique (TSA) et réaliser un diagnostic et assimiler les particularités
Aptitudes
- Appréhender les perceptions des personnes avec autisme
- Identifier les particularités des troubles autistiques
- Maîtriser les recommandations de bonne pratiques
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Alternance théorie et dimension concrète (situations vécues)
- Situations d'expérimentation, au travers d'ateliers
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels accompagnant des personnes avec autisme, ou intéressés par la problématique. Pas de prérequis.
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Introduction et cadre théorique
- Prise en compte des attentes des participants
2. Eléments théoriques
- La référence aux Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS (2010)
- Troubles Envahissants du Développement (TED) et Troubles du Spectre Autistique (TSA)
- Présentation des troubles du spectre autistique
3. Diagnostic
- La Classification de Référence (CIM 10) – Le DSM 5
- Les critères diagnostiques :
- Dans le champ des interactions sociales
- Dans le champ de la communication
- Sur les comportements et les centres d'intérêts
- Poser le diagnostic : les recommandations pour le diagnostic et l’accompagnement
4. Les particularités et hypothèses
- Sphère cognitive et sphère sensorielle
- Les signes cliniques des personnes avec autisme
- Troubles du métabolisme
- Aspects médicaux
- Facteurs obstétricaux et postnataux
- Aspect génétique
- Aspects cognitifs
5. Les recommandations de bonnes pratiques de 2012
- L'ABA
- Le TEACH
- PECS
6. Ateliers pratiques
- Mise en situation des participants
7. Synthèse et échanges