Retour aux formations

Troubles du spectre autistique


Objectifs

Compétences visées

  • Situer les Troubles du Spectre Autistique (TSA) et réaliser un diagnostic et assimiler les particularités  

Aptitudes

  • Appréhender les perceptions des personnes avec autisme
  • Identifier les particularités des troubles autistiques
  • Maîtriser les recommandations de bonne pratiques

 


Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Alternance théorie et dimension concrète (situations vécues)
  • Situations d'expérimentation, au travers d'ateliers 

Notre consultante est psychologue comportementaliste (Lille III) et travaille depuis plus de 10 ans auprès d’enfants ou d’adultes présentant des troubles autistiques, soit en établissement, soit au travers de l’animation de formations et de supervision d’équipes.

Pour enrichir son expérience, elle participe à de nombreux congrès et formations sur l’autisme, en France et aux Etats Unis (Convention Annuelle Association of Professionnal Behaviors Analyst). Elle est également chargée de cours sur le DU TED et autisme (Univ. Nantes), et traductrice de l’ouvrage « Sense and Nosense in the Behavioral Treatment of Autism : It Has to Be Said » (R. Leaf, J. McEachin et M. Taubman, 2010)

 

La formation se situe dans le cadre :

  • des Recommandations de Bonnes Pratiques de l'ANESM "Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement" (ANESM, 2010),
  • de la Recommandation de l'HAS (Haute Autorité de Santé) "Autisme et autres Troubles Envahissants du Développement" (HAS, Janvier 2010)
  • des recommandations de bonne pratique de l’ANESM et la HAS « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » de mars 2012.

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

 

1. Introduction et cadre théorique

  • Prise en compte des attentes des participants

2. Eléments théoriques

  • La référence aux Recommandations de Bonnes Pratiques ANESM (2010) et HAS (2010)
  • Troubles Envahissants du Développement (TED) et Troubles du Spectre Autistique (TSA)
  • Présentation des troubles du spectre autistique

3. Diagnostic

  • La Classification de Référence (CIM 10) – Le DSM 5
  • Les critères diagnostiques :
    • Dans le champ des interactions sociales
    • Dans le champ de la communication
    • Sur les comportements et les centres d'intérêts
  • Poser le diagnostic : les recommandations pour le diagnostic et l’accompagnement 

 4. Les particularités et hypothèses

  • Sphère cognitive et sphère sensorielle
  • Les signes cliniques des personnes avec autisme
  • Troubles du métabolisme
  • Aspects médicaux
  • Facteurs obstétricaux et postnataux
  • Aspect génétique
  • Aspects cognitifs

 5.  Les recommandations de bonnes pratiques de 2012

  • L'ABA
  • Le TEACH
  • PECS

 6.  Ateliers pratiques

  • Mise en situation des participants

 7.  Synthèse et échanges

Public concerné
Professionnels accompagnant des personnes avec autisme, ou intéressés par la problématique. Pas de prérequis

Durée
2 jours