Besoins de jeunes enfants présentant des TSA associés à une déficience intellectuelle
Objectifs
Compétence visée :
- Reconnaître les spécificités des jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique associés à une déficience intellectuelle
Aptitudes :
- Repérer ce qui est de l'ordre des TSA et des troubles intellectuels
- Maîtriser les particularités de la communication expressive présente chez l'enfant ayant des troubles de l'autisme
- Définit les troubles de la relation dans le cadre des TSA
- Clarifiant les impacts des particularités sensorielles (la vue, l'audition, l'odorat…)
- Maîtriser les comportements difficiles et agir pour les anticiper et y répondre
- Appréhender l'impact du repérage des enfants présentant des troubles autistiques en lien avec la qualité du prix en charge
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation :
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- Mises en pratiques
- Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
- Analyses de pratiques
- Apports théoriques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Les signes cliniques de l'autisme
- Développement anormal observé avant 3 ans
- Perturbations: interactions sociales, communication, comportement
- Anomalies de l'interaction sociale
- Anomalies qualitatives dans la communication
- Intérêts restreints, comportements répétitifs
Perception atypique, par le jeune enfant atteint de TSA, des informations sensorielles dans l'autisme :
- Définition de l'hyper-hyposensibilité
- La sensibilité tactile (pressions tactiles, vibrations, chaud, froid, douleur)
- La sensibilité kinesthésie (sens du mouvement: proprioception - système vestibulaire)
- Le goût et l'odorat
- La fluctuation hyper-hyposensibilité
- Le système visuel et auditif: de la perception à l'interprétation des données sensorielles
- Hyper-hyposensibilité - sensibilité scotopique (visuelle)
- Perception atypique de l'environnement social
- Prosopagnosie (trouble de la reconnaissance des visages)
Retard intellectuel
Cas pratique: différencier les pathologies de l'ordre du TSA et celles de l'ordre des troubles intellectuels
Le diagnostic - la CIM 10 - le DSM 5
- Autres signes de troubles rencontrés dans le
fonctionnement des personnes avec autisme - Problèmes moteurs - Problèmes sensoriels - Troubles du métabolisme
- Aspects médicaux
- Facteurs obstétricaux et postnataux
- Aspects génétiques - Aspects cognitifs
- Recommandations pour le diagnostic et l'accompagnement: la référence aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS
Mesurer les TSA, au moyen de différentes échelle :
- CHAT (Liste de contrôle pour l'autisme chez les tout-petits)
- M-CHAT (CHAT modifié)
- CARS (Childhood Autism Rating Scale),
- ECA (Echelle d'Evaluation du Comportement Autistique
- ADI-R: Entretien de diagnostic de l'autisme - révisé
Prise en charge, avec quelles méthodes ?
- Recommandations des bonnes pratiques de la HAS (2012)
- Interventions auprès des parents
- Avant 4 ans
- Après 4 ans
- Techniques utilisées, en cas de crise:
- Jeu de rôle
- Modelage
- Techniques de gestion du comportement
Les particularités de la communication expressive et réceptive de l'enfant
- Connaître le niveau de compréhension de l'enfant (en réception)
- L'origine des difficultés à s'exprimer
- Peur de ne pas être compris
- Difficultés à programmer dans leur cerveau toutes les étapes nécessaires à la production de langage…
- Les recommandations d'accompagnement. Ex: techniques de communication pour aider l'enfant à s'exprimer (par l'image…)
Connaître les moyens disponibles et contrôler les problèmes difficiles des enfants atteints de TSA :
- Être sécurisé et protégé
- Répondre à ses besoins de façon acceptable
- Devenir proactif face au traitement des conduites agressives
- Établir une communication efficace entre les différents intervenants (utilisation du même langage)
- Assureur sa sécurité et celle de l'usager
- Réduire les accidents en développant un environnement sécurisant
Pourquoi adopter une pédagogie particulière avec les personnes avec autisme ?
- Besoin spécifique dans l'accompagnement, adopter une approche pédagogique différente: L'apprentissage en trois phases
- Les codes de communication alternatifs. Recommandations de bonnes pratiques de la HAS L'intérêt de l'approche développementale et comportementale.
- L'évaluation à la base de toute intervention