Comprendre les troubles du comportement chez les usagers – jeunes
Objectifs
Compétence concernée :
- Gérer les troubles du comportement chez les usagers "jeunes et adolescent"
Aptitudes :
- Mieux appréhender les personnes jeunes accompagnées.
- Améliorer la gestion des situations relationnelles complexes.
- Comprendre la genèse des troubles comportementaux.
- Adapter les comportements et mieux communiquer.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation :
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés par les participants
- Revue des pratiques
- Questionnaire en amont de la formation et en fin de formation
- Reprise critique des situations en groupe
- Réalisation de fiches de résolution de problèmes en groupe
- Exercices et études de cas
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels en charge de l'accompagnement de publics jeunes Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
- Les définitions de la violence (sens commun, juridique, général…).
- Quelques notions autour de la violence: l'agressivité, l'agression, l'acte violent, la dangerosité).
- Représentation de la violence: un instinct naturel, un écart entre aspiration et satisfaction…).
- Les troubles du comportement du jeune:
- Définition
- Grands processus à l'œuvre dans la genèse des troubles: l'attachement sécure, l'attachement insécure, l'attachement évitant.
- Évaluation des symptômes et mécanismes de mise en œuvre: du coté du jeune, du coté des interactions avec l'entourage (perception du jeune par son milieu).
- Pronostique: facteurs de bon pronostique, facteur de gravité.
- Traitement: objectifs, les différentes étapes, les médicaments, la psychothérapie, l'hospitalisation, la formation du personnel.
- Définitions: stress, anxiété et angoisse
- La relation d'aide comme outil de gestion des situations complexes: définition, compétences requises, l'écoute active, l'empathie, la reformulation, les questions ouvertes
- Comment faire face à l'agressivité: en cas de dangerosité d'une personne prise en charge. Publié l'agressivité et la violence dans les réflexions organisationnelles du quotidien.