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Comprendre les troubles du comportement chez les usagers – jeunes


Objectifs

Compétences concernées:

  • Gérer les troubles du comportement chez les utilisateurs jeunes

Aptitudes:

  • Mieux appréhender les personnes jeunes accompagnées.
  • Améliorer la gestion des situations relationnelles complexes.
  • Comprendre la genèse des troubles comportementaux.
  • Adapter les comportements et mieux communiquer.

 

 


Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés par les participants
  • Revue des pratiques
  • Questionnaire en amont de la formation et en fin de formation
  • Reprise critique des situations en groupe
  • Réalisation de fiches de résolution de problèmes en groupe
  • Exercices et études de cas

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

  • Les définitions de la violence (sens commun, juridique, général…).
  • Quelques notions autour de la violence: l'agressivité, l'agression, l'acte violent, la dangerosité).
  • Représentation de la violence: un instinct naturel, un écart entre aspiration et satisfaction…).
  • Les troubles du comportement du jeune:
    • Définition
    • Grands processus à l'œuvre dans la genèse des troubles: l'attachement sécure, l'attachement insécure, l'attachement évitant.
  • Évaluation des symptômes et mécanismes de mise en œuvre: du coté du jeune, du coté des interactions avec l'entourage (perception du jeune par son milieu).
  • Pronostique: facteurs de bon pronostique, facteur de gravité.
  • Traitement: objectifs, les différentes étapes, les médicaments, la psychothérapie, l'hospitalisation, la formation du personnel.
  • Définitions: stress, anxiété et angoisse
  • La relation d'aide comme outil de gestion des situations complexes: définition, compétences requises, l'écoute active, l'empathie, la reformulation, les questions ouvertes
  • Comment faire face à l'agressivité: en cas de dangerosité d'une personne prise en charge. Publié l'agressivité et la violence dans les réflexions organisationnelles du quotidien.
Public concerné
Professionnels en charge de l'accompagnement de publics jeunes Aucun prérequis

Durée
2 jours