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Comprendre les troubles du comportement chez les usagers – jeunes

Objectifs

Compétence concernée :

  • Gérer les troubles du comportement chez les usagers "jeunes et adolescent"

Aptitudes :

  • Mieux appréhender les personnes jeunes accompagnées.
  • Améliorer la gestion des situations relationnelles complexes.
  • Comprendre la genèse des troubles comportementaux.
  • Adapter les comportements et mieux communiquer.

 

 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation : 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques : 

  • Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés par les participants
  • Revue des pratiques
  • Questionnaire en amont de la formation et en fin de formation
  • Reprise critique des situations en groupe
  • Réalisation de fiches de résolution de problèmes en groupe
  • Exercices et études de cas

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

Public concerné

Professionnels en charge de l'accompagnement de publics jeunes Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

  • Les définitions de la violence (sens commun, juridique, général…).
  • Quelques notions autour de la violence: l'agressivité, l'agression, l'acte violent, la dangerosité).
  • Représentation de la violence: un instinct naturel, un écart entre aspiration et satisfaction…).
  • Les troubles du comportement du jeune:
    • Définition
    • Grands processus à l'œuvre dans la genèse des troubles: l'attachement sécure, l'attachement insécure, l'attachement évitant.
  • Évaluation des symptômes et mécanismes de mise en œuvre: du coté du jeune, du coté des interactions avec l'entourage (perception du jeune par son milieu).
  • Pronostique: facteurs de bon pronostique, facteur de gravité.
  • Traitement: objectifs, les différentes étapes, les médicaments, la psychothérapie, l'hospitalisation, la formation du personnel.
  • Définitions: stress, anxiété et angoisse
  • La relation d'aide comme outil de gestion des situations complexes: définition, compétences requises, l'écoute active, l'empathie, la reformulation, les questions ouvertes
  • Comment faire face à l'agressivité: en cas de dangerosité d'une personne prise en charge. Publié l'agressivité et la violence dans les réflexions organisationnelles du quotidien.