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Identifier les spécificités des besoins de jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique associés à une déficience intellectuelle


Objectifs

Compétence visée:

  • Reconnaître les spécificités des jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique associés à une déficience intellectuelle

Aptitudes:

  • Repérer ce qui est de l'ordre des TSA et des troubles intellectuels
  • Maîtriser les particularités de la communication expressive présente chez l'enfant ayant des troubles de l'autisme
  • Définir les troubles de la relation dans le cadre des TSA
  • Clarifier les impacts des particularités sensorielles (la vue, l'audition, l'odorat…)
  • Maîtriser les comportements difficiles et agir pour les anticiper et y répondre
  • Appréhender l'impact du repérage des enfants présentant des troubles autistiques en lien avec la qualité du prix en charge

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Mises en pratiques 
  • Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
  • Analyses de pratiques
  • Apports théoriques

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Les signes cliniques de l'autisme

  • Développement anormal observé avant 3 ans
  • Perturbations: interactions sociales, communication, comportement
  • Anomalies de l'interaction sociale
  • Anomalies qualitatives dans la communication
  • Intérêts restreints, comportements répétitifs

Perception atypique, par le jeune enfant atteint de TSA, des informations sensorielles dans l'autisme:

  • Définition de l'hyper-hyposensibilité
  • La sensibilité tactile (pressions tactiles, vibrations, chaud, froid, douleur)
  • La sensibilité kinesthésie (sens du mouvement: proprioception - système vestibulaire)
  • Le goût et l'odorat
  • La fluctuation hyper-hyposensibilité
  • Le système visuel et auditif: de la perception à l'interprétation des données sensorielles
  • Hyper-hyposensibilité - sensibilité scotopique (visuelle)
  • Perception atypique de l'environnement social
  • Prosopagnosie (trouble de la reconnaissance des visages

Retard intellectuel

Cas pratique: différencier les pathologies de l'ordre du TSA et celles de l'ordre des troubles intellectuels

Le diagnostic - la CIM 10 - le DSM 5

  • Autres signes de troubles rencontrés dans le
    fonctionnement des personnes avec autisme
  • Problèmes moteurs - Problèmes sensoriels - Troubles du métabolisme
  • Aspects médicaux
  • Facteurs obstétricaux et postnataux
  • Aspects génétiques - Aspects cognitifs
  • Recommandations pour le diagnostic et l'accompagnement: la référence aux recommandations de bonnes pratiques ANESM (2010) et HAS (2010)

Mesurer les TSA, au moyen de différentes échelles:

  • CHAT (Liste de contrôle pour l'autisme chez les tout-petits)
  • M-CHAT (CHAT modifié)
  • CARS (Childhood Autism Rating Scale),
  • ECA (Echelle d'Evaluation du Comportement Autistique
  • ADI-R: Entretien de diagnostic de l'autisme - révisé

Prise en charge, avec quelles méthodes?

  • Recommandations des bonnes pratiques de la HAS (2012)
  • Interventions auprès des parents
    • Avant 4 ans
    • Après 4 ans
  • Techniques utilisées, en cas de crise:
    • Jeu de rôle
    • Modelage
    • Techniques de gestion du comportement

Les particularités de la communication expressive et réceptive de l'enfant

  • Connaître le niveau de compréhension de l'enfant (en réception)
  • L'origine des difficultés à s'exprimer
    • Peur de ne pas être compris
    • Difficultés à programmer dans leur cerveau toutes les étapes nécessaires à la production de langage…
  • Les recommandations d'accompagnement. Ex: techniques de communication pour aider l'enfant à s'exprimer (par l'image…)

Connaître les moyens disponibles et contrôler les problèmes difficiles des enfants atteints de TSA:

  • Être sécurisé et protégé
  • Répondre à ses besoins de façon acceptable
  • Devenir proactif face au traitement des conduites agressives
  • Établir une communication efficace entre les différents intervenants (utilisation du même langage)
  • Assureur sa sécurité et celle de l'usager
  • Réduire les accidents en développant un environnement sécurisant


Pourquoi adopter une pédagogie particulière avec les personnes avec autisme?

  • Besoin spécifique dans l'accompagnement, adopter une approche pédagogique différente: L'apprentissage en trois phases
  • Les codes de communication alternatifs. Recommandations de bonnes pratiques: l'HAS-ANESM L'intérêt de l'approche développementale et comportementale.
  • L'évaluation à la base de toute intervention

     

 

 

Public concerné
Professionnels accompagnant des jeunes enfants avec troubles autistiques Aucun prérequis

Durée
3 jours par groupe