Retour aux formations

L’accueil et l'accompagnement des mineurs étrangers non accompagnés


Objectifs

Compétence visée:

  • Mieux accompagner les MENA 

 

Aptitudes:

  • Appréhender les enjeux psychologiques de la situation des MENA et permettre un meilleur accompagnement
  • Améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en situation migratoire 
  • Analyser les rapports culture / personnalité en situation de changement

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques: 

  • Mises en pratiques 
  • Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
  • Analyses de pratiques
  • Apports théoriques

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Qui sont les MENA?

  • Quelques repères
  • D'où viennent les MENA?
  • La typologie des MENA (exilés, mandatés, exploités, errants, ...)

L'entrée des MENA sur le territoire Français: Repères législatifs et réglementaires

  • Un double cadre législatif national
  • Une réglementation spécifique
  • Les textes internationaux pertinents
  • Les étapes de l'accueil des MENA
  • Les aspects institutionnels
  • Les origines et les attentes des MENA
  • L'accès aux soins

Les carences du dispositif Français d'accueil et d'accompagnement

  • Diverses instances ont exprimé des avis
  • Les difficultés de prise en charge
  • Le déroulé du parcours des MENA 
  • Les carences relevées
  • Les recommandations des instances internationales

Les bonnes pratiques en MECS

Cette partie sera traitée de façon très interactive; il s'agit de proposer au groupe une élaboration collective à partir du vécu professionnel des divers participants 

Public concerné
Professionnels de l’accompagnement intervenant auprès d’un public migrant ou réfugié Aucun prérequis

Durée
2 Jours