Retour aux formations

Mener des entretiens d'accompagnement


Objectifs

Compétence visée:

  • Mener des entretiens d'accompagnement en utilisant une posture adéquate et des techniques adaptées

 

Aptitudes:

  • Définir et tenir le cadre de l'entretien
  • Maîtriser les compétences et savoir-être nécessaires à la conduite d'entretien
  • Conduire des entretiens avec les familles, représentants légaux, tuteurs et utilisateurs (adultes et enfants)
  • Réfléchir à son positionnement professionnel

 


Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques: 

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Analyse et réflexions à partir du vécu professionnel des participants
  • Etudes de cas et mises en situations de participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

1. Le cadre de l'entretien

  • Inscrire l'entretien d'accompagnement dans le projet personnalisé de la personne et le cadre institutionnel
  • Utiliser les outils d'accompagnement: bilan, questionnaires, synthèse
  • Définit clairement le cadre: objectif, cadre spatio-temporel, participant (s), confidentialité
  • La finalisation par l'écrit, composante essentielle de l'entretien d'accompagnement

2. Animer un entretien d'accompagnement

  • Prendre et donner la parole, le juste équilibre
  • Développer l'empathie pour s'ajuster à la personne
  • L'écoute active et la reformulation: permettre à la personne d'exprimer ses besoins et demandes
  • Travailler avec les résistances et les symptômes

3. Le positionnement professionnel

  • Transfert et contre-transfert dans la relation: identités et vécus personnels et professionnels
  • Rechercher l'absence de jugement, la juste distance et la neutralité
  • La bientraitance et la valorisation des compétences de la personne
  • Gestion des entretiens difficiles, des situations de conflit, de souffrance et de violence
  • Les limites de l'entretien d'accompagnement
Public concerné
Personnels éducatifs et soignants et tout professionnel amené à réaliser des entretiens d'accompagnement Aucun prérequis

Durée
2 jours