Participer à l'accompagnement des enfants et des adolescents en IME et en ITEP
Objectifs
Compétence visée :
- Perfectionner ses techniques d'accompagnement des enfants et adolescents en IME et en ITEP
Aptitudes :
- Travailler au sein d'une équipe
- Appliquer les règles d'éthique et de déontologie
- Gérer les situations diverses de communication
- Ajouter de la valeur au travail de ces professionnels et à l'accompagnement du public
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation :
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- Mises en pratiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
- Analyses de pratiques
- Apports théoriques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels en charge de l'accompagnement de publics jeunes Aucun prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
Connaître le public accompagné par l'établissement
- Les différents types de handicap
- Les difficultés et troubles associés
- Les différents contextes sociaux: précarité, placement,…
- Les moments critiques
Se situer et comprendre son rôle
- L'institution et sa mission
- La mission du professionnel en tant qu'exemple social et adulte
- L'informel
Établir une relation de confiance
- Accueillir
- Considérer, personnaliser la relation
- Adopteur une posture professionnelle adaptée et bienveillante
- Communiquer avec l'équipe
- Communiquer avec les familles
- Remonter les informations, les situations rencontrées
- La déontologie et l'éthique
Atelier: Analyse des situations rencontrées par les participants
Mieux vivre les situations de tension
- Accepter, gérer et maîtriser ses émotions
- Adopteur une attitude sereine et positive
- S'adapter pour affronter les situations difficiles
- Gérer «l'après»