Skip to main content Skip to footer

Participer à l'accompagnement des enfants et des adolescents en IME et en ITEP

Objectifs

Compétence visée :

  • Perfectionner ses techniques d'accompagnement des enfants et adolescents en IME et en ITEP

Aptitudes :

  • Travailler au sein d'une équipe
  • Appliquer les règles d'éthique et de déontologie
  • Gérer les situations diverses de communication
  • Ajouter de la valeur au travail de ces professionnels et à l'accompagnement du public

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation : 

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques : 

  • Mises en pratiques 
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
  • Analyses de pratiques
  • Apports théoriques

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels en charge de l'accompagnement de publics jeunes Aucun prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

Connaître le public accompagné par l'établissement

  • Les différents types de handicap
  • Les difficultés et troubles associés
  • Les différents contextes sociaux: précarité, placement,…
  • Les moments critiques

Se situer et comprendre son rôle

  • L'institution et sa mission
  • La mission du professionnel en tant qu'exemple social et adulte
  • L'informel

Établir une relation de confiance

  • Accueillir
  • Considérer, personnaliser la relation
  • Adopteur une posture professionnelle adaptée et bienveillante
  • Communiquer avec l'équipe
  • Communiquer avec les familles
  • Remonter les informations, les situations rencontrées
  • La déontologie et l'éthique

Atelier: Analyse des situations rencontrées par les participants

Mieux vivre les situations de tension

  • Accepter, gérer et maîtriser ses émotions
  • Adopteur une attitude sereine et positive
  • S'adapter pour affronter les situations difficiles
  • Gérer «l'après»