Skip to main content Skip to footer

• Surveillants de nuits : Missions et rappels règlementaires en MECS

Objectifs

Compétence visée

  • Accompagner professionnellement les résidents lors du travail de nuit

 

Aptitudes :

  • Prendre en compte les conduites nocturnes pour apporter des réponses adaptées aux  résidents
  • Maîtriser les transmissions entre les équipes de nuit et de jour
  • Savoir prendre soin de soi en travaillant la nuit

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

Public concerné

Professionnels soignants travaillant la nuit Aucun prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

 


1. Le sommeil et ses troubles

  • Physiologie du sommeil : les stades, le sommeil aux différents âges
  • Les troubles du sommeil et leur thérapeutique : l'apnée, l’insomnie et autres perturbations

2. Responsabilités médico-légales et Recommandations de bonnes pratiques

  • Recommandations de Bonnes pratiques professionnelles de la HAS
    • Liberté d’aller et venir
  • Traçabilité des écrits et transmissions
  • Analyse des pratiques au regard des situations vécues et de la réglementation
  • Pratiques professionnelles nécessitant une réflexion pour développer de la bientraitance


3. La spécificité du travail de nuit

  • Le besoin des personnes (14 besoins fondamentaux Virginia Henderson)
  • Préparer/surveiller/préserver le repos et le sommeil de la personne
  • L’écoute des personnes en mal de sommeil

4. La nuit et la relation avec  le résident

  • La relation d'aide : une méthode pour faciliter la communication
  • La relation avec les personnes désorientées


5. Travailler la nuit

  • Le vécu de la nuit : crainte - isolement - responsabilité
  • Relation et collaboration entre l’équipe de jour et l’équipe de nuit 
  • Les incidences sur le mode de vie 
  • La gestion du stress