Accompagner des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer
Objectifs
Compétences visées
- Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les familles
- Adapter les projets et sa relation au résident
Aptitudes
- Mieux communiquer avec une personne âgée atteinte de la maladie d’ALZHEIMER
- Gérer les troubles du comportement
- Élaborer un projet d’accompagnement adapté
- Accompagner, soutenir et aider les familles
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Formation collective
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyse des pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Ensemble du personnel travaillant auprès de personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer. Aucun prérequis. Groupe de 12 participants maximum.
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Représentations de la maladie d'ALZHEIMER
- Représentations de la maladie d’Alzheimer pour les participants, les patients et les familles
- Impacts des représentations sur l’accompagnement et les pratiques professionnelles
2. La maladie d’ALZHEIMER
- Introduction sur les démences
- Origines, diagnostic, symptômes, évolution de la maladie et traitements
- Fonctionnement de la mémoire et capacités préservées
- Les différents stades de la maladie (asymptomatiques, pré-démentiel, démentiel, stade grabataire)
3. Communiquer avec une personne atteinte d’ALZHEIMER
- S’appuyer sur les fonctions restantes
- Des techniques de communication verbales (validation, diversion, …)
- Décrypter et mettre en place de nouveaux modes de communication non verbaux (gestes, regards, postures, …)
- Un soin relationnel en 4 étapes face au refus de soin
4. Accompagner et encourager au quotidien
- L’aide et l’encouragement dans les activités de la vie quotidienne : la toilette, le repas...
- Les activités d’encouragement cognitif : les trajets extérieurs, le téléphone...
- Entre sécurité et autonomie décisionnelle : réflexion sur le sens donné à l’encouragement de la personne
- Le projet individualisé au cœur de l’accompagnement : définition et mise en place du projet au sein de l’établissement
- Les moyens thérapeutiques de prise en charge
- traitements médicamenteux
- traitements non médicamenteux (kinésithérapie, musicothérapie, aromathérapie, thérapie assistée d’animaux...)
- L’aménagement du cadre de vie : différents types d’espaces, organisation de la chambre, organisation temporelle...
5. Comprendre et gérer les troubles psycho-comportementaux
- Origines et sens donnés aux troubles psycho-comportementaux
- Attitudes et accompagnement face à chacun des troubles : angoisse, déambulation, hallucinations, idées délirantes, agressivité, violence, etc.
- Les pratiques professionnelles diminuant l’apparition des troubles
- Adapter les techniques et outils relationnels
6. Accompagner les familles
- Comprendre le vécu des familles : craintes, culpabilité, vécu de l’annonce, l’entrée en établissement
- Expliquer la maladie et déculpabiliser
- Identifier, comprendre et ajuster ses attitudes lors de conflits avec les familles
7. Echanges