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Comprendre les personnes âgées à l'aide d'un simulateur de vieillissement


Objectifs

Sur le principe de "vis ma vie de résident"...

Compétences visées

  • S’inscrire dans une relation d’aide et de soutien auprès des personnes vieillissantes
  • Améliorer la qualité de services et être bientraitant

Aptitudes

  • Se positionner face au vieillissement
  • Appréhender le quotidien des personnes vieillissantes
  • Comprendre la vulnérabilité des personnes âgées pour adapter sa prise en charge
  • Etre empathique à l'égard des personnes âgées

 Objectif de l'utilisation le simulateur de vieillissement

  • Recréer les situations de dépendances des personnes âgées vieillissantes dans leur quotidien (repas, déplacements...)
  • Ressentir les difficultés des personnes agées à se mouvoir
  • Simuler de manière réaliste la démarche incertaine, la diminution de l'agilité des mains, les troubles de la vision

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions autour du vieillissement
  • Exercices et mises en situations à l'aide d'une combinaison - simulateur du vieillissement
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Rappels sur le vieillissement

Les troubles liés au vieillissement

  • Les difficultés motrices et sensorielles de la personne âgée
  • Les troubles visuels
  • Les troubles auditifs

Le simulateur de vieillissement

  • Les différents éléments de la combinaison
  • Le simulateur de tremblement
  • Les lunettes de simulation
  • Les surchaussures
  • Les genouillères

Atelier: Appréhender les déficiences suivantes grâce au simulateur du vieillissement :

  • Opacité du cristallin de l'oeil
  • Rétrecissement du champ visuel
  • Perte d'audition
  • Restriction de la mobilité de la tête
  • Raideurs articulaires
  • Perte de force
  • Diminution de l'agilité
  • Réduction de la coordination des mouvements

Mises en situation de la vie quotidienne de la personne âgée

  • Le temps du repas
  • Les déplacements verticaux et horizontaux
  • Le mise au fauteuil
  • Les gestes, la saisie d'objets
  • S'habiller, se déshabiller
  • Le temps de la toilette

 La prise en charge et l'accompagnement de la personne vieillissante

  • La relation d'aide adaptée à la personne vieillissante
  • Faire le lien avec les pathologies des résidents
  • Développer les attitudes bientraitantes
  • Développer des attitudes relationnelles aidantes
  • Développer son empathie

 

 

Public concerné
Personnels en relation avec les personnes âgées. Aucun prérequis

Durée
0.5 jour (groupe de 6 maximum)