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Comprendre les personnes âgées à l'aide d'un simulateur de vieillissement
Objectifs
Sur le principe de "vis ma vie de résident"...
Compétences visées
- S’inscrire dans une relation d’aide et de soutien auprès des personnes vieillissantes
- Améliorer la qualité de services et être bientraitant
Aptitudes
- Se positionner face au vieillissement
- Appréhender le quotidien des personnes vieillissantes
- Comprendre la vulnérabilité des personnes âgées pour adapter sa prise en charge
- Etre empathique à l'égard des personnes âgées
Objectif de l'utilisation le simulateur de vieillissement
- Recréer les situations de dépendances des personnes âgées vieillissantes dans leur quotidien (repas, déplacements...)
- Ressentir les difficultés des personnes agées à se mouvoir
- Simuler de manière réaliste la démarche incertaine, la diminution de l'agilité des mains, les troubles de la vision
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions autour du vieillissement
- Exercices et mises en situations à l'aide d'une combinaison - simulateur du vieillissement
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Rappels sur le vieillissement
Les troubles liés au vieillissement
- Les difficultés motrices et sensorielles de la personne âgée
- Les troubles visuels
- Les troubles auditifs
Le simulateur de vieillissement
- Les différents éléments de la combinaison
- Le simulateur de tremblement
- Les lunettes de simulation
- Les surchaussures
- Les genouillères
Atelier: Appréhender les déficiences suivantes grâce au simulateur du vieillissement :
- Opacité du cristallin de l'oeil
- Rétrecissement du champ visuel
- Perte d'audition
- Restriction de la mobilité de la tête
- Raideurs articulaires
- Perte de force
- Diminution de l'agilité
- Réduction de la coordination des mouvements
Mises en situation de la vie quotidienne de la personne âgée
- Le temps du repas
- Les déplacements verticaux et horizontaux
- Le mise au fauteuil
- Les gestes, la saisie d'objets
- S'habiller, se déshabiller
- Le temps de la toilette
La prise en charge et l'accompagnement de la personne vieillissante
- La relation d'aide adaptée à la personne vieillissante
- Faire le lien avec les pathologies des résidents
- Développer les attitudes bientraitantes
- Développer des attitudes relationnelles aidantes
- Développer son empathie
Public concerné
Personnels en relation avec les personnes âgées.
Aucun prérequis Durée
0.5 jour (groupe de 6 maximum)