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Entretien d'annonce en cancérologie


Objectifs

Compétence visée

  • Réaliser un entretien d'annonce conformément au cadre réglementaire
  • Détecter les besoins du patient


Aptitudes

  • Conduire un entretien dans le cadre d'une consultation d'annonce
  • Adapter les comportements et mieux communiquer
  • Savoir gérer la relation avec le patient

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques, méthodologiques et cadre réglementaire
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

 

Connaître le cadre réglementaire 

  • Comprendre le dispositif de l’annonce : une interaction spécifique.
  • Textes de lois de référence.
  • Dispositions du plan cancer.

 Définir les places et les rôles de chacun 

  • Le rôle de chacun : médecin, infirmier, équipe soignante, patient, l’entourage et la personne de confiance.
  • Le lien avec le médecin traitant.
  • La complexité du travail d’articulation entre les professionnels et la collaboration avec l’ensemble des partenaires impliqués dans le PPS et le circuit du patient.
  • Repérer les nécessaires cohésions et cohérences interindividuelles et institutionnelles.

Maîtriser le contenu et le timing

  • Les différents temps de l’annonce : temps médical, temps soignant.
  • Les différentes annonces du diagnostic, d’une rechute, d’une phase palliative.
  • Les différentes séquentialités pour le patient et pour le médecin.
  • Les contenus : ses caractéristiques et son impact émotionnel sur le patient.

Anticiper la réaction du patient

  • Les mécanismes d’adaptation psychologiques face à la maladie grave.
  • Le processus de deuil.
  • Le concept de résilience : intérêts et limites.
  • Les croyances (religieuses, philosophiques) du patient et leur impact.

Accompagner le patient

  • Les attentes du patient vis-à-vis du personnel médical.
  • Favoriser un climat de confiance (patient et proches).
  • Annoncer le diagnostic.
  • Décoder le patient en temps réel : observer.
  • Aider le patient : la relation d’aide et l’approche centrée sur la personne.
  • Ecouter le patient.
  • Identifiez les besoins du patient.

 

Public concerné
Médecin, cadre de santé, infirmier. Aucun prérequis

Durée
1 jour