Retour aux formations

La relation avec les personnes en fin de vie


Objectifs

Compétence visée

  • Entrer dans une relation d’aide et de soutien auprès des personnes en fin de vie et de leur proche.


Aptitudes

  • Adapter ses propres attitudes face à la mort
  • Faciliter le processus de deuil chez la personne en fin de vie, sa famille et les soignants
  • Gérer ses émotions dans la relation soignant-soigné, dans le contexte de la fin de vie
  • Accompagner les familles
  • Travailler en réseau

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

1. Approche préalable, réflexion

  • La mort dans notre société
  • La fin de vie dans notre société 

2. Les notions de fin de vie et de soins palliatifs

  • Origine et définition
  • Le concept de « souffrance totale »
  • Un point sur la législation

3. L'accompagnemnt de la personne en fin de vie

  • Besoins, demandes et désirs de la personne : identifier les enjeux
  • Les étapes du mourir : des deuils à vivre
  • La « vérité », le refus de soin et le respect des rythmes de chacun
  • Les symptômes en fin de vie
  • Les soins de confort

4. Les outils de l'accompagnement

  • Le questionnement éthique
  • Le travail en équipe : une dynamique incontournable
  • Les différents niveaux de communication : du verbal au non verbal
  • L’empathie et l’écoute active

5.La place des familles

  • Rôle et enjeux
  • Le travail de deuil

6. Le vécu des soignants : prévenir l'épuisement professionnel

  • Des émotions vives à comprendre, reconnaître et gérer
  • Les mécanismes de défense du soignant
  • La mort au sein de l’institution et ses rituels

7. Les soutiens et relais possibles

  • Les équipes relais : USP, LISP, EMSP
  • Les structures de maintien à domicile : HAD, CLIC, réseau…
  • La place des bénévoles
  • Le psychologue et les groupes de parole
Public concerné
Personnel en établissement ou service médico social. Aucun prérequis

Durée
2 jours