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Maladie d'Alzheimer et démences en EHPAD : Prise en charge des troubles comportementaux

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Objectifs

Compétence visée

  • Prendre en charge les troubles comportementaux (Maladie d'Alzheimer et démences en EHPAD)

Aptitudes

  • Comprendre la maladie d’Alzheimer et la notion de SPCD
  • Développer les aptitudes et techniques à mettre en œuvre face aux troubles du comportement
  • Mettre en application des thérapies non-médicamenteuses

Les plus de ce programme

 Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille grille Pré Post Test

Modalités pédagogiques: 

  • La formation / action s'appuie sur une forte pratique du formateur

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Les répercussions des troubles cognitifs et psycho-comportementaux sur le quotidien de la personne accompagnée et son entourage

  • Origines et sens donnés aux troubles psycho-comportementaux (SPCD)
    • dévalorisation
    • perte des repères identitaires, angoisses
    • régression psycho-affective
  • Impact de la maladie sur les proches aidants et leur relation à la personne accompagnée

 

L’intérêt des approches thérapeutiques non-médicamenteuses

  • Intérêt de la prise en charge non-médicamenteuse dans la diminution des troubles du comportement mineurs, modérés ou productifs et perturbateurs : la notion de PASA et l’indication d’Unité de Vie Protégée

  • Les thérapies non-médicamenteuses validées et pertinentes au regard des situations individuelles, et en cas de syndromes psychologiques et comportementaux de la démence (exemples : réminiscence, médiation, synchronisation et environnement, validation, et approches sensorielles)

  • Quelle place pour les traitements médicamenteux

Développer les accompagnements spécifiques et les approches non-médicamenteuses au sein de son établissement

  • Analyse d’extraits des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS
  • Développer la réflexion éthique en équipe pluridisciplinaire
  • Adapter le projet personnalisé et le projet de soins en mesurant l’analyse bénéfices/risques

Adaptation des pratiques pour proposer un accompagnement adapté et respectueux des personnes accompagnées

  • Choix des techniques (exemples : réminiscence, médiation, synchronisation et environnement, validation, approches sensorielles) à mettre en œuvre en fonction des situations rencontrées (troubles mineurs ou comportements perturbateurs, etc.)

Méthodes de communication verbale et non verbale

  • Proposer des réponses appropriées aux demandes et expressions comportementales des personnes accompagnées
  • Utiliser des techniques d’approches corporelles adaptées à l’accompagnement quotidien

 

Public concerné
Aide soignants, IDE (pour DPC) Hors DPC, cette formation est également ouverte à tous les professionnels d'EHPAD en contact avec des personnes atteintes de démences et de troubles comportementaux.

Durée
2 jours