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Mieux gérer le risque de fugue
Objectifs
Compétence visée
- Limiter le risque de fugue d'un résident
Aptitudes
- Améliorer la sécurité des résidents
- Réagir de manière adaptée en cas de fugue
- Respecter une procédure
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Rédaction de la procédure avec les participants, le cas échéant
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
- Introduction: les facteurs prédisposant au risque de fugue
- Le dilemme liberté / sécurité des résidents
- Qui fait quoi ?
- Les entrées et sorties de la structure en matière de sécurité
- L’organisation sur des moments forts de la journée (accès, habitudes de vie, habitudes du personnel, moments de baisse de vigilance…).
- Les étapes :
- signalement de l’évènement ( quand, à qui, pourquoi…),
- alerte ( qui, comment, pourquoi et les missions de chacun),
- entreprendre les recherches au sein de la structure ( qui, combien de temps, qui fait quoi ?) et étendre la recherche ( famille, service publics, entourage…).
- La formalisation et la rédaction de la procédure
- L'intégration de la procédure dans le classeur qualité de l’établissement.
Public concerné
Tout public.
Aucun prérequis. Durée
1 jour