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Mieux gérer le risque de fugue


Objectifs

Compétence visée

  • Limiter le risque de fugue d'un résident


Aptitudes

  • Améliorer la sécurité des résidents
  • Réagir de manière adaptée en cas de fugue
  • Respecter une procédure

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Rédaction de la procédure avec les participants, le cas échéant

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Introduction: les facteurs prédisposant au risque de fugue
  • Le dilemme liberté / sécurité des résidents
  • Qui fait quoi ?
  • Les entrées et sorties de la structure en matière de sécurité
  • L’organisation sur des moments forts de la journée (accès, habitudes de vie, habitudes du personnel, moments de baisse de vigilance…).
  • Les étapes :
    • signalement de l’évènement ( quand, à qui, pourquoi…),
    • alerte ( qui, comment, pourquoi et les missions de chacun),
    • entreprendre les recherches au sein de la structure ( qui, combien de temps, qui fait quoi ?) et étendre la recherche ( famille, service publics, entourage…).
  • La formalisation et la rédaction de la procédure
  • L'intégration de la procédure dans le classeur qualité de l’établissement.
Public concerné
Tout public. Aucun prérequis.

Durée
1 jour